À Deauville, après le cinéma, place aux mangas !
Crédits :

À Deauville, après le cinéma, place aux mangas ! 

Il y a quelques jours à peine, entre le 21 et le 23 juillet 2023 avait lieu la première édition du Festival Manga Deauville. La station balnéaire huppée connue pour accueillir chaque année les plus grands acteurs du monde pendant le festival de cinéma américain de Deauville dans le Calvados a cette fois-ci brillé non pas grâce au septième art mais grâce à la pop culture, la japanimation. Pour tous les otakus n’ayant pas eu la chance d’y assister, le Mag’ison vous raconte tout ce qu’il y a à savoir comme si vous y étiez.

Qui dit première édition dit forcément beaucoup de pression sur les épaules des organisateurs de l’événement. Pression de si l’évènement va plaire au public, pression sur la gestion de l’organisation, etc.Pour faire de ces trois jours une réussite, l’organisateur du festival Tristan Duval a invité de nombreux invités de renoms dignes représentants de la culture manga à commencer par l’invité d’honneur Jérôme Alquié, illustrateur et co-scénariste de la bande dessinée Saint-Seiya Time Odyssey dont le tome 2 sortira le 22 septembre 2023. En plus d’avoir partagé avec les festivaliers sa vision du manga en général et des informations exclusives à propos de son œuvre, il a ébloui la scène avec un live drawing permettant de démontrer toute l’étendue de sa technique. Un moment qui n’a pas manqué de ravir les nombreux fans qui s’étaient cosplayés pour l’occasion sur la thématique de personnages des Chevaliers du Zodiaque.

Outre les bandes dessinées, on célébrait bien sûr les mangakas avec notamment une volonté de mettre en avant nos artistes francophones. Au cours de ces 3 jours, les amateurs de mangas ont ainsi pu rencontrer Senchiro, mangaka français passionné auteur de la série captivante Sweet Konkrete, Eruthoth qui a publié son oeuvre Enfant des Abysses aux Éditions Nouvelle Hydre, Hachin et son manga policier de science-fiction à l’intrigue captivante en 3 tomes SkilledFast, mais aussi Yoann Le Scoul, parisien spécialisé en Game Design qui n’a pas hésité à immerger le public dans son univers avec sa saga Brave et son plus récent projet Bravest Journey. De nouveaux horizons ont également été ouverts avec Justlouis, auteur de manga franco-ghanéen qui a présenté les deux tomes de sa série Redflower stories parue en auto-édition ainsi que le tome 1 de Redflower qui paraîtra chez Glénat en juin 2023 qui permettra aux lecteurs d’entrer dans un monde riche en motifs et légendes africaines , en contes fantastiques d’aventure et vaudou inspirés de son enfance. Bien d’autres artistes ont fait le déplacement et une vraie proximité a pu être créée entre eux et les festivaliers.

Côté spectacle, Deauville a été généreuse en programmant concerts, show de danses, démonstrations d’Arts Martiaux, ainsi que des conférences avec des youtubeurs renommés tels que Afro Roshi, Zoro l’frérot, ou encore cizayoxi. Après s’être mis des boules de cristal plein les yeux, les festivaliers ont eu l’occasion de solliciter leur fibre artistique lors d’ateliers dessin, origami, calligraphie, bombe aérosol, création de pokéball, décoration de sablé qui leur étaient proposés. Enfin, les aficionados de jeux vidéo nostalgiques des années 80-90 ont pu revivre les plus beaux moments de leur enfance en jouant à des anciens hits tels que Mario, Sonic, Street Fighter II, et bien d’autres grâce à de nombreuses bornes d’arcade et consoles mises à leur disposition.

Pleinement satisfait de cette première édition, l’organisateur Tristan Duval affiche déjà ses ambitions : que le Festival Manga Deauville devienne avec les années le grand rendez-vous du manga et de la pop culture dans le Grand Ouest. Un souhait tout à fait réalisable au regard de la satisfaction des festivaliers !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *