Arrêts de volée, chandelles, mêlées, essais, du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre, la Coupe du monde de rugby a régalé le monde entier ! On connaît l’attrait de nombreux pays pour cette discipline tels que la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, l’Afrique du Sud… Mais quid du Japon ? Il est vrai que lorsqu’on pense “sports” au Japon, on a plutôt en tête le baseball, le sumo, ou encore le football. Pourtant, l’équipe nationale nippone des “Brave Blossoms”, comme ils sont surnommés depuis la forte impression qu’ils ont laissé pendant la Coupe du monde de 2003, sont en plein essor et contribuent à l’essor du rugby dans leur pays. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs mangakas se soient essayés à aborder ce sport et parmi eux, une sort du lot : Shiori Amase, l’autrice de All Out!!. Que le plaquage surprise commence à la découverte de ce titre rempli de testostérone !
Une création explosive
All Out!! est né de l’esprit créatif de Shiori Amase, une mangaka audacieuse qui a publié initialement son histoire dans le magazine Monthly Morning Two de Kodansha entre novembre 2012 et février 2020. Avec 17 volumes de tankōbon sous la ceinture, cette série a connu un tel succès qu’elle fut également adaptée en un anime produit par Madhouse et TMS Entertainment et diffusé entre 2016 et 2017. L’intrigue de l’œuvre commence avec Kenji Gion, un ado qui rêve grand malgré son mètre cinquante-neuf qui le complexe énormément. Un jour, il rencontre par hasard Iwashimizu, un géant à la timidité aussi grande que sa stature. Bien que tout les oppose, ils se lient d’amitié et le colosse introduit Gion dans le monde rude du rugby. Ce dernier décide de montrer au monde de quoi il est capable sur un terrain en s’inscrivant au club !
All Out!! est un manga qui réussit brillamment à combiner humour, sport, apprentissage, persévérance et amitié, tous les ingrédients d’un bon manga de sport en somme ! Les personnages sont attachants, avec leurs problèmes personnels qu’ils doivent résoudre, et les matchs sont intenses. On suit une équipe qui part de zéro, avec des compétences hétéroclites en rugby, mais qui forment une unité solide. On voit l’évolution du protagoniste, ainsi que celle de toute l’équipe, autant au niveau sportif que personnel. Bien que le manga puisse sembler axé sur le sport, il aborde effectivement avec beaucoup de justesse des thèmes plus sérieux comme celui des familles dysfonctionnelles.
Quand on s’intéresse au coup de crayon de Shiori Amase, nous ne pouvons que saluer son style unique : ses personnages masculins possèdent des visages expressifs avec des cils marqués, ce qui leur confère une certaine élégance, les corps sont magnifiquement dessinés, et même si les muscles sont en première ligne (après tout, c’est du rugby !), l’intensité des actions est parfaitement capturée.
All Out!! est l’un de ces mangas qui vous fait tomber amoureux du rugby, même si vous n’avez jamais pensé regarder un match. Il capture la passion, l’amitié et le dévouement de manière si authentique que vous vous retrouverez à encourager l’équipe de tout cœur. Le choix du titre du manga All Out!!, désignant en anglais le fait de tout donner pour un objectif, paraît d’autant plus pertinent. Prêts à plonger dans le monde du rugby avec une touche japonaise ? Alors enfilez votre maillot et rejoignez l’équipe!