Pour de nombreux auditeurs des années 80, Lady Oscar reste l’un des anime les ayant le plus marqué. Guerrière charismatique et puissante dotée d’une bravoure héroïque tout en arrivant à garder son identité secrète, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ! Entre avant-gardisme et contenu culte, le Mag’ison vous rafraîchit la mémoire quant aux raisons pour lesquelles cette série d’animation est considérée comme mythique !
Lady Oscar, un nom qui résonne chez tous ceux ayant un sens aigu de la justice. Celle-ci n’est autre que l’héroïne de La Rose de Versailles, manga en 14 volumes créé par Riyoko Ikeda en 1972 qui fut adaptée en anime en 1979. Le scénario prend racine au 18ème siècle et nous mène dans la famille du grand général de Jarjayes qui vient de devenir père d’une sixième fille en 1755. Cependant, comme il souhaitait plus que tout avoir un garçon afin qu’il soit son héritier, il décide de contrer le destin. En effet, il appelle sa fille Oscar et décide de lui donner l’éducation la plus masculine possible, la formant au maniement de l’épée. 14 ans plus tard, afin de renforcer le traité de paix entre l’Autriche et la France, il est décidé que Marie-Antoinette épousera le dauphin Louis-Auguste. Sa Majesté Louis XV, dans sa recherche de la plus fine lame du royaume afin de protéger le couple royal, organise alors un combat public entre le comte de Girodelle et Oscar dont cette dernière sort vainqueur. C’est le début d’une carrière de garde royal qui n’est pas sans repos…
Bien que cet anime soit une fiction, Riyoko Ikeda s’est appuyé sur de nombreux évènements historiques d’archives tels que la vie à la cour de Versailles et l’émergence des mouvements révolutionnaires afin de rendre son œuvre plus cohérente et réaliste. Cela a pu permettre à la jeune génération d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de France et son patrimoine de manière ludique. Outre les traditions, le programme a aussi fait parler de lui à l’époque pour son côté novateur puisqu’il abordé des thèmes souvent peu exploités dans les mangas à l’époque tel que les conflits de classe, la justice sociale, l’égalité des sexes, et bien sûr celui qui est le plus flagrant : le travestissement. Oui, car cet anime aborde à travers son personnage principal la subtilité du genre masculin et du féminin qui se mêlent à part égal en Oscar, à tel point qu’on en vient parfois nous même à douter de s’il est un homme ou une femme. Révolutionnaire en son temps, nul doute que cette figure a inspiré d’autres héros à l’image de Ranma, de héros de Lucile, amour et Rock’n Roll, etc.
Encore aujourd’hui, la mémoire de Lady Oscar demeure. En septembre 2022, à l’occasion des 50 ans de l’œuvre, plusieurs rééditions spéciales du manga « Lady Oscar » ont été publiées, notamment des éditions collector dotées d’ illustrations et d’informations sur la création de l’œuvre, avec en prime l’annonce d’un film d’animation Lady Oscar. Même si nous n’avons pas encore de nouvelles informations pour ce dernier, nul doute qu’il a déjà provoqué une hype intense chez les fans de la première heure.
« Lady, Lady Oscar, tu vivais sous la Révolution, Lady, Lady Oscar, personne n’oubliera jamais ton nom ! »