Annabelle Roux, les Mille et unes voix de la nostalgie
Crédits : parismanga.fr - Annabelle Roux

Annabelle Roux, les Mille et unes voix de la nostalgie

Avec un palmarès à couper le souffle en termes de héros de mangas à qui elle a donné vie de par sa voix, Annabelle Roux s’impose comme l’une des icônes francophones du doublage dans le monde de la japanimation. Si vous aviez commencé à regarder des animes à l’époque de l’âge d’or du Club Dorothée, alors vous connaissez sûrement au moins l’une des héroïnes à qui la comédienne a transmis sa voix et ses émotions. Voyagez avec le Mag’ison à la découverte de cette grande artiste !

Dans la vie, la carrière de certaines personnes leur paraît prédestinée et celle d’Annabelle Roux ne déroge pas à la règle. Quand on remonte l’arbre familial de cette artiste née en 1968, on y découvre que son frère, son père et même son grand-père sont comédiens, sans compter qu’elle est la nièce de François Corbier ! Pour les plus jeunes parmi vous, il est bon de rappeler que ce dernier, qui était un artiste aux multiples casquettes, fit les beaux jours de l’émission Le Club Dorothée dans les années 80 en tant que co-animateur avec de grands noms du divertissement jeunesse tels que Dorothée, Ariane ou encore Jacky. Avec de tels exemples, on comprend aisément comment la jeune Annabelle fut séduite par la comédie et dès 5 ans, elle savait déjà ce qu’elle voulait faire plus tard ! Codirectrice de compagnies, metteuse en scène, directrice artistique, comédienne, autant de métiers qu’elle a pratiqués au cours de représentations et spectacles dans des théâtres à Paris, festivals à Avignon, à la Réunion, etc. Elle ira même jusqu’à créer sa propre compagnie théâtrale appelée “La Compagnie des saisons” avec Barbara Tissier et Hervé Rey. Malgré cela, ce qui l’a le plus rendue célèbre n’est autre que l’ensemble de son travail dans le doublage, surtout pour les animes japonais.

Grande passionnée de chats, peut-être fallait-il y voir un signe du destin car le doublage réalisé par Annabelle Roux sur le personnage de Alexia Chamade dans Cat’s Eye fut un véritable carton. Pendant les sessions d’enregistrement en 1986, elle devait s’accrocher pour garder de l’énergie car son personnage très enjoué demandait un rythme intense. Et malgré la fatigue à la fin des journées, elle déclare que cette période fut l’un de ses meilleurs souvenirs de doublage ! Dans un autre registre d’anime, cette fois-ci purement comique, tel que Le Collège fou, fou, fou, la comédienne prête entre 1989 et 1990 sa voix à la sulfureuse Julie. Au visionnage, sa susceptibilité naturelle et son côté colérique crèvent l’écran pour offrir une prestation mémorable aux téléspectateurs et on n’a surtout pas envie d’être à la place de la bande des Joyeux Loufoques quand elle leur passe un savon ! Quant à prendre une voix de jeune fille pouvant autant refléter la joie de vivre qu’un intense traumatisme, ce n’est en rien un problème puisqu’elle interprète avec brio Judy Abbott, l’héroïne de Papa longues jambes. Certaines de ses intonations et mimiques vocales nous font comprendre qu’elle a eu un passé douloureux et nous invitent à découvrir la suite de l’histoire. Par ailleurs, Annabelle Roux a été la voix de Debbie, l’une des protagonistes de Théo ou la batte de la victoire. Une sportive d’exception dotée d’une forte personnalité !

En définitive, il serait trop long de citer tous les héros qu’Annabelle Roux a pu interpréter mais nous pouvons en révéler quelques autres comme Julie dans Vas-y Julie, Georgie Baker dans Georgie, Vanessa dans Vanessa et la magie des rêves, Mary dans Gwendoline, Lydie dans Le tour du Monde de Lydie, Dora dans Cynthia ou le Rythme de la Vie, etc… Des doublages comme s’il en pleuvait et qui nous réservent encore à coup sûr des surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *