Goal.com

Après 40 ans, Olive et Tom sont toujours en forme !

1981 est une année à marquer d’une pierre blanche pour tous les fans de football et de manga puisque c’est cette année-là que Yōichi Takahashi prépubliait pour la première fois le désormais culte Captain Tsubasa dans le Weekly Shōnen Jump. Plus connue en France sous le nom d’Olive et Tom avec son anime qui a déchaîné les passions lors de sa diffusion dans Youpi l’école est finie, le Club Dorothée et bien d’autres émissions, cette série garde encore aujourd’hui une place de choix dans le cœur des fans et continue de défrayer la chronique. Avant de siffler le coup d’envoi d’une rétrospective des évènements prouvant qu’Olive et Tom sont toujours au top, voici une petite anecdote que vous ignorez peut-être…

Vous souvenez-vous du générique de l’anime ? Avec son instrumentale de champion et ses paroles qui nous restent en tête, il résonne encore dans l’esprit de nombreux fans. Encore un énième hit chanté par d’inoubliables chanteurs comme Bernard Minet ? Eh bien non, pas cette fois ! Il s’agit ici de l’adaptation du générique d’une autre série d’animation japonaise appelée Lupin III. Celle-ci a été diffusée en France sous le nom de Edgar, le détective cambrioleur. À présent que vous savez que seules les paroles ont été modifiées pour coller au scénario de l’histoire de ces jeunes footballers, vous avez tout pour briller devant vos amis pendant la prochaine mi-temps.

Maintenant pour rentrer dans le vif du sujet, quoi de plus évident pour prouver la popularité du manga que la sortie de son nouvel anime 32 ans après la fin de sa première version ? En effet, en avril 2018 était diffusé l’anime Captain Tsubasa, un reboot d’Olive et Tom de 52 épisodes centrés sur les arcs de l’école primaire et du collège qui a le mérite de nous faire replonger dans les matchs épiques de l’anime avec de nouveaux graphismes améliorés tout en restant fidèles à la version d’origine. Une belle opportunité pour la nouvelle génération de découvrir cette histoire !

Au Japon, pas plus tard qu’en mars 2019, le joueur du Vissel Kobe et ex star du FC Barcelone Andrès Iniesta inaugurait la station de métro de Yotsugi à Tokyo. Quel rapport avec le manga vous demandez-vous ? Cet endroit a été intégralement décoré à l’effigie des héros d’Olive et Tom ! Sur les murs, vous pouvez admirer des peintures immenses représentant Mark Landers en pleine action ainsi que tous les autres personnages cultes de l’anime tout en marchant sur un sol recouvert de vert à l’image d’un terrain de football. De plus, tous les fans de la série se réjouiront d’entendre des musiques d’Olive et Tom pendant la fermeture des portes ou encore la voix d’Olivier Atton pour annoncer les stations. Une expérience unique pour tout fan de l’œuvre !

Mais ce n’est pas tout, puisqu’en 2020, à l’occasion du championnat d’Europe de Football, le créateur du manga Yoichi Takahashi a offert un cadeau à la Fédération Française de Football qu’elle n’est pas près d’oublier. En effet, l’artiste a dessiné de nombreux joueurs de l’équipe de France mais avec son propre style ! Si vous avez toujours rêvé de voir à quoi ressemblerait Mbappé, Kanté, Griezmann et autres façon Captain Tsubasa, foncez voir ce que cela donne !

Pour les plus acrobates, il existe même des vidéos de joueurs du championnat de football japonais reproduisant les techniques inoubliables du manga, comme la catapulte infernale des frères Derrick. Entre les jeux vidéo, publicités, ou même l’ouverture de terrains aux couleurs du manga comme à Bangkok en Thaïlande, Olive et Tom nous prouvent qu’après 40 ans, ils sont toujours les rois du terrain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *