Sous le soleil californien, la ville de Jonathanland rayonne et les vacanciers venus d’autres États sont de plus en nombreux à arriver afin de passer de bons moments en famille ou entre amis. Cependant, au milieu des touristes, certains Johnlandais ont plutôt un été studieux au programme, notamment chez les jeune où bon nombre d’entre eux ont un job d’été pour mettre de l’argent de côté pour leurs études. Pour Eli Tilmann, bientôt 17 ans, travailler pendant les vacances est un moyen de se faire un peu d’argent de poche pour ses loisirs. Depuis maintenant 2 ans, ce natif de Jonathanland ayant toujours vécu dans le quartier de Zachplyn a trouvé un petit boulot qui lui plaît beaucoup et qu’il fait de temps en temps : baby-sitter de Baby Madison. Un nom qui ne doit pas vous échapper puisqu’il s’agit du fils de la styliste renommée Elise Ewing qui est l’égérie de sa propre marque Madison Color, la première marque de vêtements au monde avec du braille sur ses tee-shirts permettant aux personnes non-voyantes et malvoyantes d’en savoir la couleur et le motif. Pour cette édition spéciale, le Mag’ison a suivi Eli Tilmann le temps d’une journée afin de vous faire découvrir son quotidien en tant que baby-sitter mineur.
C’est à 6 heures du matin, à l’heure où dorment profondément de nombreux ados, qu’Eli Tilmann se réveille quand il va travailler. Après une douche et son petit déjeuner préféré, des tartines grillées à la pâte à tartiner avec un bol de chocolat chaud, Eli enfile généralement les premiers vêtements qui lui passent sous la main avant de partir prendre le bus qui l’emmène au quartier de Timothy Village où se trouve la somptueuse villa de la famille Ewing habitée par le couple glamour Peter et Elise ainsi que par leurs trois enfants : Colin, 10 ans, Kimberly, 5 ans et Madison, 11 mois. Du fait du planning chargé d’Elise dans son travail de styliste et de Peter, PDG du groupe média E One Press, ces derniers ont souvent recours à deux baby-sitters : une femme dont c’est le métier et de temps en temps Eli Tilmann. Généralement, ce dernier arrive aux alentours de 7h devant le domicile des Ewing, juste avant que le couple ne parte travailler. Ce mercredi 6 juillet, le frère et la sœur de Madison, Colin et Kimberly, se trouvaient chez leur tante. Ainsi, Eli pouvait se concentrer entièrement sur Baby Madison, car s’occuper d’un bébé n’est pas une chose facile ! D’abord, le bambin métis est très éveillé et adore les jeux. De 7h30 à 9h00, Eli joue donc avec lui dans l’espace de jeu de sa chambre. Très jovial, le garçonnet gazouille, rampe au sol et essaye parfois de se mettre debout afin de marcher, ce à quoi le baby-sitter doit être très attentif pour ne pas qu’il tombe et se fasse mal. Dans ces moments ludiques, le jeune baby-sitter redouble d’effort afin de faire le clown pour faire rire son petit protégé qu’il apprécie beaucoup garder. Après s’être bien dépensé, le nourrisson est affamé et prend son petit déjeuner sur les coups de 9h30 : une purée de fruits remplie de vitamines excellentes pour la santé. Après s’être rempli l’estomac, les deux garçons retournent dans la chambre afin de continuer à jouer. Lorsqu’Eli commence à sentir la fatigue de Baby Madison monter, il le porte dans son lit pour la sieste du matin. Même si le benjamin des Ewing est toujours un peu agité au début, Eli arrive toujours rapidement à l’apaiser. Son astuce secrète, il a accepté de la confier au micro du Mag’ison en riant :
« Le truc, c’est qu’il faut le bercer avec des histoires super mystérieuses, des enquêtes, des aventures. Et moi, comme j’en ai vécu plein, ça me fait beaucoup d’histoires à raconter. Je suis sûr que ça l’intéresse tellement qu’après, il a envie d’en rêver et il s’endort »
Après une bonne session de repos, Eli porte Madison sur une chaise pour bébé et laisse libre court à son imagination. Celui-ci apprécie tout particulièrement gribouiller. Ce qu’il préfère, c’est de découvrir les traits et les couleurs qui apparaissent sur sa feuille. Un côté artistique héréditaire que l’on constate déjà ! Place ensuite au moment du déjeuner où Eli donne patiemment cuillère après cuillère le repas à Madison. Cette fois-ci au menu, une saucisse coupée en petits morceaux avec de la purée de pommes de terre. Un plat qu’avait préparé à l’avance la mère et qu’Eli n’avait plus qu’à réchauffer. Quand l’adolescent a commencé à garder Madison il y a deux ans, il admet avoir eu quelques difficultés d’adaptation. Désormais, il se sent à l’aise et livre son meilleur conseil qu’il pourrait donner aux jeunes baby-sitter :
« Ayez confiance en vous, tout va bien se passer. Le plus important, c’est d’être à l’écoute. Imaginez qu’un bébé est comme une grande enquête avec beaucoup d’indices. Si lé bébé pleure, c’est qu’il y a un problème et il faut réussir à deviner quelle est l’origine du problème. Est-ce qu’il est fatigué ? Est-ce qu’il a faim ? Est-ce qu’il est en colère ? Au début, c’est dur de résoudre les énigmes, mais à la fin, c’est beaucoup plus simple ! »
Peu de temps après la fin du repas, Alexis Ewing, la tante de Baby Madison, rentre à la villa avec ses deux neveux et prend le relais afin de garder son troisième. Avec le cœur rempli de satisfaction d’avoir bien travaillé, Eli s’en repart chez lui l’esprit léger. Après avoir fait un gros bisou sur les joues bien rondes de son petit protégé, le super baby-sitter retourne vers sa maison, la tête dans ses rêveries. Une chose est sûre, à Jonathanland, la ville du bonheur et de la sûreté, les enfants sont en sécurité !