“N’essaie pas de jouer au plus idiot avec moi. À ce jeu-là, t’es sûr de perdre !”
Comment ne pas rire lorsque l’on entend de telles répliques exécutées de façon cinglante ? Impossible. Avez-vous deviné à quel personnage culte appartient cette réplique ? Voici quelques indices : il est âgé de 22 ans, blond, célibataire et libre comme l’air… Il s’agit effectivement d’Eikichi Onizuka, l’un des professeurs les plus iconiques du monde des mangas ! Mais quelle est l’histoire du comédien se cachant derrière cette voix emblématique ayant bercé toute une génération ? Le Mag’ison vous propose d’avoir la réponse aujourd’hui. Que la classe d’été commence !
Né en 1968, Benoît Du Pac a été élevé au cœur de Paris et a développé très jeune une appétence pour le monde artistique. Après des études en droit qu’il effectue à l’Université Paris Nanterre, il se tourne vers des études de théâtre à l’École Périmony puis par la suite au cours Florent. Sa rigueur et sa détermination lui permettent de rapidement jouer dans de grandes pièces parisiennes comme Esther en 1991 ou plus tard Cyrano de Bergerac dans laquelle il interprète Christian qu’il jouera au total près de 250 fois. Cependant, le déclic pour s’investir plus en profondeur dans le monde du doublage va arriver en 1996 suite à son travail sur une pièce avec le comédien Pierre Hatet, célèbre pour avoir doublé le Doc dans Retour vers le futur. Explorant plus en profondeur cette autre partie du métier, l’artiste se découvre une véritable passion pour elle et effectue de nombreux castings. L’un d’entre eux est d’ailleurs déterminant puisqu’il lui ouvrira en 2003 les portes du doublage de l’anime GTO dans lequel il prête sa voix au héros Eikichi Onizuka. Véritable carton lors de sa diffusion auprès du public, le doublage français est adoubé par le public et la critique, en particulier la performance de Benoît Du Pac dont l’alchimie avec le prof japonais crève l’écran. Onizuka est un peu devenu comme son protégé, son enfant, une symbolique d’autant plus drôle quand on sait que c’est cette année qu’il devint papa d’un petit garçon pour la première fois. Le comédien l’a lui-même reconnu : il est fan au dernier degré du personnage, notamment à cause de son côté désinvolte et fou qu’il adore interpréter. Enthousiaste, il a même déjà confié qu’il serait enchanté de donner à nouveau de sa voix pour Onizuka si une suite venait à sortir un jour.
Doté d’une large palette d’interprétations différentes, Benoît Du Pac a fait ses preuves dans le milieu en prêtant sa voix à des antagonistes tels que Jesse dans Dragon Ball Z Kai. Pour ce rôle de méchant, les séances d’enregistrement au studio étaient physiques car il fallait être capable de donner de la voix pour suivre le rythme du second du capitaine du commando Ginyu. Pour le cinquantenaire, se mettre dans la peau du personnage est essentiel pour arriver à atteindre une bonne interprétation. Dans le cas des doublages à faire qui viennent directement du Japon, il prend le temps de comprendre les enjeux du personnage, puis de l’observer durant quelques boucles afin de voir comment il évolue. Pour Benoît Du Pac, si l’on ne se renseigne pas sur l’énergie du personnage et qu’on n’essaye pas de tenir une intention de jeu, alors le public ne croira pas en son interprétation. Pour le doublage de Shadow, hérisson noir grand rival de Sonic dans l’anime Sonic X, il a su transformer sa voix chaleureuse pour qu’elle devienne antipathique, hautaine et suffisante pour coller à sa personnalité.
Outre ses nombreux doublages d’anime, Benoît Du Pac brille aussi dans le 7e art où il est la voix récurrente de l’acteur Charlie Day, du personnage de Glenn dans la série The Walking Dead, et bien d’autres.
« Nous ne pouvons pas revenir en arrière, peu importe nos efforts. Même si c’était merveilleux. Le passé n’est rien d’autre que le passé. »
comme dirait Onizuka. Et cela tombe bien car Benoît Du Pac continue sa route dans la grande aventure du doublage avec récemment l’interprétation de Luigi pour la version française du blockbuster Super Mario Bros. le film. Une escalade de succès en succès qui ne semble pas près de se terminer !