Il y a à peine deux semaines de cela, le 21 mai 2022, avait lieu un évènement spécial : l’anniversaire de O.S.E, le premier manga français à mêler phobies et jeux vidéo sur fond de survival game. À cette occasion, le scénariste de l’œuvre Loiki Nihon remettait symboliquement les clefs du manga aux lecteurs. Si vous ne connaissiez pas l’histoire, l’action de O.S.E se déroule en 2022, une ère dans laquelle la société Star Unique Soft est reine dans l’industrie du jeu vidéo Next-Gen et vient de sortir deux programmes virtuels révolutionnaires dont O.S.E qui permet au joueur équipé d’un casque virtuel de combattre ses peurs. Cependant, lors de l’inauguration du jeu, rien ne se passe comme prévu ! Avant de vous en révéler plus, penchons-nous sur les créateurs de cette œuvre…
O.S.E, c’est d’abord le fruit du travail de deux artistes complémentaires dont les talents se marient à merveille. Chez Loiki, le monde artistique est une affaire de famille : il a baigné depuis son enfance dans un environnement propice à la création qui lui permet aujourd’hui d’imaginer des scénarios à tiroirs complexes et aboutis. Shaos, quant à lui, est plus cartésien et met à profit sa rigueur dans l’élaboration de dessins extrêmement détaillés. Ingénieur de formation, la qualité de son travail l’a amené à travailler avec les plus grands et a laissé son empreinte même au Japon ! Avec un tel tandem, les attentes sur le papier sont grandes. Mais alors, qu’est-ce que le Mag’ison a pensé des deux premiers tomes ?
D’abord, l’un des points forts de O.S.E est son univers très immersif. D’entrée de jeu, on est attiré par l’histoire grâce à de très nombreux détails livrés autour du jeu vidéo O.S.E, de la société Star Unique Soft et bien d’autres. Pendant le salon Asian Virtual Expo 2022 qui se déroule dans le manga, autant d’éléments tels que les tours immenses à l’architecture futuristes, les drones ou encore les appareils électroniques aux designs atypiques rajoutent de la crédibilité à l’univers. Le tout est encore plus lié au réel grâce à des décors plus vrais que nature ! Ceux ayant déjà visité Paris reconnaîtront du premier coup d’œil des lieux tels que la porte de Versailles, les stations de métro, sans parler du réalisme de la convention qui vous est dépeinte et qui vous donnera l’impression d’y être ! Du côté des personnages, on ne peut que saluer la qualité des dessins. La gent masculine sera ravie de découvrir des femmes aux physiques de déesses avec beaucoup d’élégance, de grands yeux perçants et des mimiques envoûtantes qui en charmeront plus d’un. Mais ne soyez pas jalouses, Mesdames, car des personnages tels que le séduisant Shiino Shinji (des guides virtuels) vous permettront de vous rincer l’œil.
D’autre part, les différents protagonistes que l’on suit ont des personnalités et des tempéraments très variés et il est intéressant de voir comment chacun réagit face aux nombreux rebondissements. Des héros dont les émotions sont d’ailleurs très bien retranscrites : quand l’un d’eux est effrayé, on ressent sa peur au centuple ! L’humour fait aussi partie intégrante de l’aventure avec bon nombre de gaffeurs et de gags récurrents. On peut évoquer Akiko, la copine du héros Loïc, dont les crises de nerfs et les expressions faciales rappellent les plus grosses colères de Laura dans Nicky Larson. D’ailleurs, il vous faudra toujours ouvrir l’œil et bien décortiquer les pages pendant votre lecture ! En effet, les auteurs revendiquent leur amour de la Pop Culture et en fouillant bien, vous découvrirez de nombreux hommages cachés de manière plus ou moins évidente aux figures qui ont marqué leur vie. Héros de mangas, célèbres créateurs de jeu vidéo, star de la pop ou amis chers, les mangakas vous invitent à jouer et à trouver le plus de ces références.
Cette notion de jeu est omniprésente dans l’univers de O.S.E, à l’image de ceux qu’anime Loiki au cours des nombreuses conventions qu’il effectue à travers la France à la rencontre des fans. Celui-ci l’a confié lui-même au micro du Mag’ison, même s’il a créé cette histoire, il ne se considère pas comme son propriétaire mais plutôt comme « le passeur » et déclare avoir déjà trouvé quelqu’un pour reprendre plus tard le flambeau. Ce manga est un cadeau donné aux lecteurs qui continueront à faire vivre O.S.E et tenter de percer tous ses secrets. Avec au minimum 5 saisons prévues comprenant chacune entre 10 et 20 tomes, Loiki et Shaos n’ont pas fini de nous faire rêver !