Cobra, un dur à cuir au cœur tendre
Crédits : thegoodlife.thegoodhub.com – Cobra

Cobra, un dur à cuire au cœur tendre !

Si vous demandiez à un enfant dans les années 80 quel était son héros de manga préféré, il y avait de grandes chances qu’il réponde Cobra ! Rendu célèbre grâce à sa présence dans l’émission Cabou Cadin sur Canal+ avant d’être largement rediffusé plus tard, cet anime portant le même nom que son héros peut le remercier car c’est lui qui porte en grande partie le succès de l’œuvre sur ses épaules. Embarquez dans le Psychoroïde pour un voyage dans l’espace qui décryptera ce protagoniste si emblématique !

D’abord, il convient de rappeler que pour créer Cobra, le mangaka Buichi Terasawa s’est inspiré de son acteur français préféré. Si nous vous disions que celui-ci a tourné dans des films culte tels qu’Un singe en hiver, Cent mille dollars au soleil, Le Magnifique, L’As des as, cela vous met-il la puce à l’oreille ? Exactement, il s’agit de Jean-Paul Belmondo ! Décédé il y a peu en septembre 2021, cette grande vedette du cinéma français, au même titre que des stars comme Alain Delon ou Louis de Funès, a marqué l’esprit du public dont celui de l’auteur japonais. Terasawa n’a d’ailleurs jamais caché tout son amour pour celui qu’on surnommait « Bébel » et affirme être parti de son visage pour créer le faciès de Cobra. Si vous aviez repéré des similitudes entre eux, vous savez désormais pourquoi ! Cependant, celles-ci ne s’arrêtent pas qu’à l’aspect physique mais nous y reviendrons plus tard…

Pour créer un personnage charismatique, beaucoup d’auteurs vous diront qu’il faut savoir entretenir le mystère, et de ce côté-là, Cobra est une énigme sur pattes et cet aspect-là nous est montré dès le début de l’histoire. Aventurier célèbre dans tout l’espace et dont la tête est mise à prix, notre héros est lassé de cette vie et décide de vider sa mémoire et de modifier son visage afin de tout recommencer à zéro. Seulement, son passé le rattrape et il décide de faire machine arrière pour reprendre du service. Partout sur les planètes où il est de passage, les hommes, androïdes ou aliens le connaissent. Toute une légende que nous aimerions découvrir s’est bâtie autour de ses exploits cependant, nous n’aurons que des miettes d’événements ayant pu se passer. Au final, ceux qui en savent le moins sur lui, ce sont nous autres, les spectateurs. Et puis au final, quelles sont ses motivations profondes ? Cobra va de planète en planète tantôt pour des missions dangereuses, tantôt pour aider de jolies filles et on peut légitimement se demander quand est-ce que tout cela s’arrêtera. Pour toutes ces raisons, il est difficile de sonder l’âme de ce personnage très énigmatique et imprévisible.

Autre aspect indétachable du héros, son côté charmeur ! C’est un beau parleur prêt à tout pour séduire les jolies filles. Mais contrairement à ses collègues dragueurs d’autres mangas, celui-ci les fait toutes craquer ! Son secret ? Un mélange d’une confiance absolue en lui que l’on peut prendre pour une arrogance insolente et un grand sens de l’humour. Néanmoins, attention à ne pas le mettre en rogne, car il serait capable de fouiller la galaxie entière pour vous retrouver et se venger ! D’un tempérament rebelle, il déteste les injustices et n’hésite pas à dire haut et fort les vérités qui dérangent même si cela ne plaît pas à la police galactique ! De plus, si Cobra est redouté de tous, c’est à cause de ses habiletés physiques hors-normes et de son esprit ingénieux l’aidant à se sortir des situations les plus périlleuses, sans oublier son fameux Psychogun, un pistolet psychique surpuissant qu’il cache dans son bras gauche.

Grande gueule, vantard, gentil, séducteur, surpuissant et charismatique, un héros à l’ancienne comme on n’en reverra pas de sitôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.