Cookisa le cosplay dans les veines !
Crédits : Cookisa

Cookiisa : le cosplay dans les veines !

À une époque où la plupart des petites filles et garçonnets chantaient les génériques de programmes télévisés tels que Oui-Oui ou Dora l’Exploratrice, notre invitée du jour se distinguait en entonnant fièrement celui de Detective Conan. C’était son premier amour manga, celui qu’elle connaissait par cœur avant même de savoir lire. Aujourd’hui, cette jeune femme de 23 ans surnommée Cookiisa donne vie à des univers imaginaires avec son travail de dessinatrice en freelance, et sa passion pour les mangas l’a toujours suivie. Un amour inscrit dans ses gènes puisque ses parents d’origine italienne lui ont transmis cette culture depuis son plus jeune âge. Si l’on ajoute à l’équation sa fascination pour les carnavals grâce aux grands rassemblements que l’on connaît tous en Italie, il est aisé d’imaginer vers quel domaine s’est dirigée et épanouie Cookiisa : le cosplay ! Aujourd’hui, le Mag’ison partage le micro avec cette passionnée !

Mag’ison : Hello Cookie, comment ça va ? D’abord, quand as-tu découvert le cosplay et quel est ton manga préféré ?

Cookiisa : Salut, ça va super merci ! J’ai découvert le cosplay à ma première convention. Je suis tout de suite tombée amoureuse de cet art qui était un mix entre les déguisements et tout ce que j’aimais ! Pour les mangas, je dirais que ça dépend des moments de ma vie. Encore aujourd’hui j’aime beaucoup les Magical Girl. J’ai eu une grande période Fairy Tail, avec tout ce qui est magie, surnaturel, et j’adore vraiment cet anime car c’est un peu dans la continuité de ce que j’ai toujours aimé mais avec plus d’intensité, de combats, d’émotions…

Mag’ison : Pouvez-vous partager certains de vos personnages préférés que vous avez cosplayés ?

Cookiisa : Il y en a beaucoup ! Après, il y en a certains que j’ai adorés mais qu’aujourd’hui j’aime moins. On en parle peu dans le cosplay mais souvent, on est complexé sur le physique. Des fois les gens ne sont pas satisfaits du résultat car ils se trouvent trop grands, trop petits, trop gros, qu’ils n’ont pas la bonne couleur de peau pour faire un personnage… Par exemple, j’ai fait un cosplay de Tokyo Mew Mew que je trouve incroyable mais j’ai l’impression qu’il ne me va pas. J’ai adoré faire celui de Destiny dans Takt op.

Mag’ison : Quel est ton plus beau souvenir en tant que cosplayeuse dans des conventions ou des événements ?

Cookiisa : Clairement, c’est quand je vais en convention ou dans la rue et que je vois les enfants me regarder avec des paillettes dans les yeux, quand ils demandent des photos. J’adore pouvoir faire rêver les gens à travers mes créations !

Mag’ison : Quels sont les mauvais côtés du cosplay ?

Cookiisa : Quand j’étais plus jeune et que je me cosplayais, j’étais souvent exclue, les autres se moquaient de moi ou m’insultaient. Maintenant, la nouvelle génération connaît bien Demon Slayer, My Hero Academia, etc. Regarder des anime et lire des mangas n’est plus considéré comme quelque chose de bizarre et c’est cool à voir ! Dans notre communauté, il y a beaucoup d’entraide mais malheureusement parfois, des personnes ont un mauvais comportement. Certains cosplayeurs, en particulier les ados, sont assez jaloux, ils veulent être admirés et par exemple quand ils vont croiser des gens avec le même cosplay, ils ne vont pas hésiter à le rabaisser en disant que le leur est meilleur. Je recommande aussi d’être toujours en groupe car il reste toujours des gens qui ne nous aiment pas, sans raison. Un jour à l’extérieur, même si j’étais accompagnée, on m’a lancé un œuf dessus. Il y a du négatif comme partout mais il y a quand même beaucoup plus de bons côtés !

Mag’ison : Combien de temps prend la création d’une tenue ?

Cookiisa : Tout dépend, personne n’aura la même réponse. Il y a 3 types de cosplays : ceux achetés, ceux achetés et modifiés par la suite, ou ceux 100% faits main. Je suis dans les deux dernières catégories donc ça prend plus de temps. Ça peut prendre des mois pendant lesquels je vais être à fond ! Souvent, plus une convention approche, et plus ça me motive pour bien finir tous les détails !

Mag’ison : Pouvez-vous partager des conseils ou des astuces pour les débutants qui sont intéressés d’entrer dans le monde du cosplay ?

Cookiisa : Je vous conseille de regarder des tutos, ça peut aider sur plein de choses ! On peut trouver des choses sur quasiment tout, l’utilisation des mousses, les types de colle, de perruque, les ventes de patrons… Youtube est le plus grand trésor pour ça ! Aussi, c’est bien de trouver des gens passionnés de la même chose avec qui vous pouvez discuter ou demander des conseils.

Mag’ison : En regardant vers l’avenir, quels sont certains de vos objectifs de cosplay ou projets ?

Cookiisa : Il y en a énormément mais après il faut bien y réfléchir et se demander “qu’est-ce que je peux faire et ne pas faire ?” ! Par exemple, l’année dernière pour la Japan expo, comme je devais prendre les transports, j’ai anticipé les choses en faisant une épée démontable. J’ai un grand projet d’armure complète auquel je pense beaucoup. Je travaille également sur une passion qui réunit tout ce que j’aime : le stream ! Mon objectif à long terme serait de devenir streameuse à temps plein où je pourrais par exemple présenter des cosplays, donner des conseils de fabrication, et plein d’autres choses.

Mag’ison : En tout cas, c’est tout ce que l’on te souhaite !

Pour retrouver tout le travail de Cookiisa, que ce soit au niveau de ses créations ou de sa chaîne Twitch, n’hésitez pas à vous rendre sur son Instagram. Des services qui devraient ravir les amateurs de pop culture d’ici et d’ailleurs. Bonne découverte, et que la magie des mangas vous guide !

3 Commentaires

  1. Merci encore pour cette opportunité ☺️ J’ai été ravie de pouvoir répondre à vos questions et d’avoir pu vous faire découvrir mon univers !

  2. Très bonne interview et intéressant à lire, on sent qu’elle est passionné de sa et qu’elle veut en vivre. C’est incroyable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *