Cosplay le talent caché d’Ayumi
Crédits : @jeune_ampoule

Cosplay : le talent caché d’Ayumi

Aux yeux de tous, en journée, la jeune Laurie, âgée de 25 ans, est diététicienne. Cependant, dès que son temps libre le lui permet, elle se métamorphose en « Ayumi », une talentueuse créatrice de cosplays. Depuis que ses parents lui ont fait la surprise de l’emmener à la convention Japan Touch, le monde du cosplay qu’elle y a découvert a été une révélation pour elle. Rencontrez cette maître du déguisement !

Mag’ison : Bonjour Ayumi, comment vas-tu ? Pour commencer, nous voudrions savoir quelles sont tes références en termes de manga ?

Ayumi : Bonjour à tous ! Eh bien, j’avoue que j’adore Death Note, L’Attaque des Titans et le genre des survival horror comme Doubt ou King’s Game.

Mag’ison : Quel a été votre tout premier cosplay, et qu’est-ce qui vous a incitée à choisir ce personnage ?

Ayumi : Yuno Gasai ! C’était un cosplay que j’avais acheté tout fait. Je l’avais découverte en convention et en rentrant chez moi, j’avais regardé son anime Mirai Nikki. J’ai adoré et j’ai beaucoup aimé son côté yandere !

Mag’ison : Quel est le personnage que vous avez préféré cosplayer ?

Ayumi : Je dirais Jinx de League of Legends. J’avais tout réalisé à la main, c’était un gros challenge. Elle est très dénudée et sourit tout le temps, donc c’était un gros challenge puisque je n’avais pas l’habitude de faire ça. Son cosplay m’a pris 6 mois !

Mag’ison : Pouvez-vous nous partager le processus de création pour faire un bon cosplay ?

Ayumi : Avec plaisir ! Déjà, dans un premier temps, le plus important : le choix du personnage. Choisissez quelqu’un qui vous tient vraiment à cœur ! Ce que je fais, c’est que je regroupe beaucoup d’images de référence avec ses poses, ses expressions du visage, ses équipements, ses armes. Puis je fais des croquis et je fais le patron. Je commence toujours par faire les parties que j’aime le moins. Je réfléchis au choix du tissu, à la mousse à prendre, au meilleur rapport qualité-prix, ce qui est le plus confortable… Il faut se dire que c’est à la portée de tout le monde, il suffit d’avoir vraiment envie de le faire. Et puis, internet et YouTube vous aident beaucoup, surtout pour les personnages connus. Il faut s’accrocher, c’est une passion et ça vaut le coup !

Mag’ison : Quel est le personnage que vous rêvez de cosplayer ?

Ayumi : Oh je ne sais pas, plus d’une centaine ! (rires) Je suis une grande fan de League Of Legend donc j’aimerais cosplayer beaucoup de héros du jeu. Sinon en général, j’ai un univers de prédilection : les femmes badass et fortes ! Des filles comme Erza de Fairy Tail, par exemple. Ou alors des programmes de mon enfance comme les Winx. J’aime représenter des femmes fortes !

Mag’ison : Quelle est la chose que vous aimez le plus dans le cosplay ?

Ayumi : Déjà, ce ne sont pas les conventions car parfois il y a vraiment beaucoup de monde, de bruit et ça peut être fatigant de porter son armure. Je vais seulement à mes “conventions de cœur” ! Ce que je préfère… Je dirais tout ce qui concerne la confection d’armes et d’armures. J’adore aussi faire des shootings photo qui mettent le personnage en situation dans des lieux qui leur sont adaptés ! En fait, j’aime tout le processus de fabrication où au début on va se dire “mince, comment je vais faire ça ?” et où finalement, on va être content du résultat. Et puis les photos viennent immortaliser le tout !

Mag’ison : Quelle est la plus belle chose qui vous soit arrivée par l’intermédiaire du cosplay ?

Ayumi : Le meilleur souvenir qui me vient spontanément, c’est la fois où j’ai porté mon cosplay de Rengar de League of Legends. Ce jour-là, il y a une fille que je ne connaissais pas qui m’a demandé des photos. On s’est super bien entendues, on est restées en contact et on a développé notre amitié. Pour vous dire, c’est même devenue ma demoiselle d’honneur !

Mag’ison : C’est sur cette joyeuse nouvelle que nous vous quittons aujourd’hui, Ayumi. Merci et félicitations pour votre mariage !

Amateurs de cosplays, pour découvrir les créations abouties d’Ayumi, rendez-vous sur son compte Instagram. Vive les cosplays et vive les mariés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *