Dave vous raconte la Japan Expo !
Crédits : Éric Mertz Photographie - Dave

Dave vous raconte la Japan Expo !

Les mangas sont aux Français ce que les ramens sont à Naruto Uzumaki ! Deuxième pays le plus consommateur du genre juste derrière le Japon, les statistiques sont sans en appel : entre janvier et juillet 2022, près de 23 millions de tomes ont été vendus sur le territoire français, soit deux fois plus qu’il y a trois ans ! Pour honorer ce secteur qui est aujourd’hui le plus dynamique de l’édition, une grande convention est organisée chaque année : la Japan Expo ! Souvent qualifiée comme la reine des conventions manga en France, celle-ci mérite-t-elle sa réputation ? Pour le savoir, le Mag’ison donne son micro à Dave, un jeune otaku qui connaît l’événement comme sa poche !

Mag’ison : Bonjour, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

Dave : Bonjour, moi c’est Dave ! J’ai 22 ans et j’ai un diplôme de chef concepteur en jeux vidéo. Je suis passionné par les mangas et le monde du cosplay !

Mag’ison : Justement, depuis quand connaissez-vous les mangas ?

Dave : En fait, je suis très vite plongé dans la culture geek (rires). Ma sœur a 8 ans de plus que moi, et comme c’était une fan de mangas, elle me faisait découvrir des tas d’œuvres ! Elle avait des cassettes enregistrées du Club Dorothée qu’elle me montrait, alors pendant que les enfants de mon âge regardaient des dessins animés « classiques », je regardais des Albator ou Détective Conan. D’ailleurs, j’ai eu 5 ans quand j’ai eu envie de faire mon tout premier cosplay de Conan. Je le trouvais trop stylé avec son smoking et son nœud papillon !

Mag’ison : C’est vrai qu’il a la classe ! Quels sont vos antécédents avec la Japan Expo ?

Dave : J’y vais chaque année depuis 2013, et à chaque fois, j’y passe les quatre jours complets.

Mag’ison : Quel a été votre programme durant les journées ?

Dave : Souvent le matin, je visitais. C’est tellement immense que même au quatrième jour, ça m’arrivait de passer devant des coins que je n’avais pas vus ! Mais si j’y vais, c’est beaucoup pour le cosplay ! On s’est donné rendez-vous avec des amis cosplayeurs et on a fait des shootings photos et des jeux ! C’est une immense communauté, certains préparent leur cosplay pendant un an ! Pour ma part, j’étais en Scaramouche du jeu Genshin Impact. À part ça, si je repérais des stands ou des conférences qui m’intéressaient, je m’arrêtais !

Mag’ison : Quel est le plus beau cosplay que vous ayez vu ?

Dave : Hm… Je dirais… Une fille qui était en Rose quartz de la série Steven Universe. Elle avait une robe avec beaucoup de jupons avec une grande épée et un bouclier fait maison. C’était magnifique !

Mag’ison : Qu’est-ce que vous avez aimé à la Japan Expo et qu’est-ce qui au contraire vous a déplu ?

Dave : Ce que j’aime le plus, c’est vraiment l’ambiance ! Les gens sont chaleureux, on se fait des tas d’amis, et il y a des gens qui viennent de partout ! J’ai rencontré des Anglais, des Italiens, des Espagnols. Il y a beaucoup d’espaces consacrés aux jeunes artistes et je trouve ça top de mettre leur travail en avant. Il y a aussi beaucoup d’animations, on ne peut pas passer dans une allée sans qu’il y ait de musiques ou de scènes. Le seul hic pour moi, c’était les accès pour les personnes handicapées qui étaient mal indiqués. Heureusement, les bénévoles étaient adorables et étaient là pour guider !

Mag’ison : Si vous deviez décrire la Japan Expo en trois mots ?

Dave : De magnifiques retrouvailles !

Mag’ison : Merci Dave pour ce témoignage et à bientôt sur le Mag’ison !

3 Commentaires

  1. Quel bg le Scaramouche la! Ça me donne envie de retourner en France pour aller à la Japan! Que de souvenirs,,,

    1. « De magnifiques retrouvailles! » Quelle belle phrase de fin. Dave à tous compris à ce qu’est la Japan Expo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *