À les voir comme cela, Sandra et Loïc Bernarot ont l’air d’un couple de Français tout à fait ordinaire. Cependant, il n’en est rien, car cette jeune femme de 31 ans en passe d’ouvrir une librairie et son compagnon kinésithérapeute de 33 ans sont respectivement la présidente et le vice-président de l’association Mangomics-Access. Cette dernière a pour but de rendre accessible gratuitement les mangas aux personnes malvoyantes et aveugles tout en sensibilisant le public au handicap. Une initiative unique dans la francophonie que l’équipe du Mag’ison soutient et a tenu à vous présenter après les avoir interviewés !
À la genèse de cette histoire, une rencontre magique dont on pourrait croire qu’elle est tirée d’un shojo. C’est en 2011 que Sandra fait la rencontre de Loïc, et entre eux, l’alchimie est immédiate ! Fan au dernier degré de mangas, Sandra souhaite logiquement partager avec l’élu de son cœur sa passion à laquelle elle consacre beaucoup de son temps. Loïc, non-voyant de naissance, connaissait très peu de choses de cet univers puisqu’il lui était inaccessible. Sa compagne choisit donc de commencer par lui présenter l’anime Naruto en version française. Musicien, Loïc est immédiatement séduit par l’opening aux accents rock ainsi qu’aux nombreuses OST, puis par l’histoire. Les uns après les autres, il enchaîne les épisodes et d’autres animes aussi vite que le ninja blondinet engloutit ses ramens ! Puis, pour que Loïc puisse savourer encore plus pleinement le monde des mangas, Sandra décida de recopier avec des amis des dialogues de différentes œuvres et d’y ajouter une narration à la manière d’une audiodescription afin de décrire au mieux l’histoire. De cette façon, Loïc pouvait lire l’histoire avec son ordinateur braille. C’est à ce moment-là que Sandra eut l’idée de développer ce concept afin qu’il puisse être profitable à d’autres personnes déficientes visuelles, et en 2012, elle fonda l’association Amis des mangas, qui fut rebaptisée Mangomics-Access en 2019.
Durant notre entretien, Loïc ne manque pas d’exemples sur le manque d’investissement des distributeurs de mangas pour permettre un bon accès des titres aux personnes malvoyantes, notamment avec les plateformes de distribution légales qui lui ont clairement fait comprendre que son cas n’était pas une priorité. Pour faire front, Mangomics-Access se bat sur trois axes avec, pour commencer, son projet Écrit. Ce dernier implique les membres ayant la charge d’adapter un manga, comics ou une BD de leur choix en rédigeant les dialogues, une description de l’action, des émotions des personnages, etc. Le projet Livre audio regroupe quant à lui les passionnés acceptant de s’enregistrer afin de raconter chapitre après chapitre l’histoire qu’ils ont choisi de partager. Enfin, le projet Animation consiste en un ensemble d’initiatives menées afin de faire connaître leur association et l’univers du manga tout en sensibilisant le public au handicap visuel. Ainsi, à leur stand en convention, vous aurez l’occasion d’expérimenter des animations telles que des chasses au trésor en braille, ateliers guidage dans le noir, let’s play de jeux vidéos sonores et bien d’autres !
L’association est reconnaissable à son logo composé d’une mangouste portant des lunettes noires et arborant un grand sourire, un choix que ses fondateurs expliquent par la proximité des mots “manga” et “mangouste” qui donnaient un jeu de mots intéressant. D’ailleurs, c’est du nom de ce petit animal à fourrure que se surnomment affectueusement la vingtaine de membres bénévoles qui composent l’association. Pour les contacter, Sandra et Loïc vous invitent à vous rendre sur mangomics-access.fr car, comme ils disent, plus il y aura des mangoustes qui apporteront une pierre au projet, plus les mangas seront facilement accessibles à la communauté des déficients visuels !