Des pompiers qui jouent avec le feu !
Crédits : uhdpaper.com / Shinra Kusakabe

Des pompiers qui jouent avec le feu !

Si des gens venaient à prendre feu face à vous sans raison apparente, comment réagiriez-vous ? Ce problème épineux est le speech de base de Fire Force, le manga d’Atsushi Ōkubo dont le dernier chapitre est sorti il y a quelques mois seulement. Ayant déjà notamment imaginé le célèbre Soul Eater paru entre 2004 et 2013 et vendu à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde, il était aisé de deviner que son manga suivant serait autant atypique que son grand frère ! Pour le Mag’ison, aucune chaleur n’est trop extrême et nous décrypterons aujourd’hui à travers les flammes de ce manga !

Fire Force est donc un manga achevé en 34 tomes dont les chapitres furent publiés dans les pages du Weekly Shōnen Magazine de la Kōdansha entre 2015 et 2022. Si vous n’avez aucune idée de ce dont parle l’histoire, elle narre les exploits de plusieurs brigades peu communes appelées « Fire Force » ayant été spécialement créées afin de faire face au phénomène de combustion spontanée. En effet, quiconque peut désormais s’enflammer sans prévenir et devenir une « torche humaine », une créature brûlant tout sur son passage sans distinction. Pour lutter contre ce fléau, le jeune Shinra s’engage dans la huitième brigade et cherche coûte que coûte à découvrir la vérité sur l’incendie qui a coûté la vie à sa famille il y a 12 ans.

On retrouve d’entrée de jeu la patte de l’auteur Atsushi Ōkubo avec l’originalité de l’univers qu’il nous invite à découvrir. Contrairement à Soul Eater qui mettait à l’honneur les faucheurs d’âmes et leurs armes démoniaques, ici ce sont des pompiers qui sont les stars ! Mais pas n’importe quels pompiers, car pour stopper les flammes de leurs adversaires, ceux-ci utilisent eux-mêmes le feu et ce de diverses délirantes manières ! Le héros en génère par les pieds, d’autres en associent à leurs armes, certains altèrent la température… Il existe des centaines de pyrokinésistes dont les facultés sont déterminées selon la catégorie à laquelle ils appartiennent et cela apporte une fraîcheur dans les affrontements où l’on se demande toujours quelles attaques inventives les nouveaux antagonistes vont bien pouvoir utiliser.

Au programme de votre lecture, vous retrouverez également une ambiance étrange voire glauque pendant certaines scènes de carnages où les traits sur les visages des victimes sont déformés afin de mettre en lumière toute leur souffrance et leur désespoir. Frissons garantis, mais ne vous inquiétez pas car le rire n’est jamais loin ! En effet, l’humour est omniprésent : Shinra et ses coéquipiers sont parfois de vrais boulets et leurs vannes absurdes vous feront passer de bons moments et permettront de détendre l’atmosphère entre deux scènes intenses.

Fort de son succès au Japon, le manga a été adapté en anime par le studio David Production dont le générique de la première saison a été chanté par le groupe à succès Mrs. Green Apple ! D’ailleurs, l’année 2023 s’annonce riche pour Fire Force : entre l’arrivée de la saison 3 et un nouveau jeu mobile, les fans de la licence n’auront pas le temps de s’ennuyer !

« S’il y a des flammes qui brûlent, alors il y a aussi un feu qui guide et qui réchauffe ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *