Quand on évoque Akira Toriyama, il est très difficile de ne pas avoir l’image de Son Goku et de ses amis en tête. Pourtant, beaucoup semblent oublier qu’avant de créer son manga devenu culte, le papa de Dragon Ball avait travaillé sur une autre œuvre l’ayant propulsé du statut d’anonyme à celui de superstar du manga tel un Kamé Hamé Ha, Dr Slump. Au Japon, celui-ci a fait un véritable tabac mais on remarque que dans les autres pays, beaucoup ont déjà entendu ce nom sans forcément savoir de qui il s’agit. Réparons cela aujourd’hui en nous plongeant dans cette histoire ayant posé les bases du roi des mangas !
L’histoire se déroule à Pingouin, un petit village dans lequel le Professeur Senbei Norimaki alias Dr Slump s’active jour et nuit afin de créer des inventions toutes plus extravagantes les unes que les autres. Un jour, son génie l’amène à concevoir son plus grand chef-d’œuvre, un androïde baptisé Arale et ressemblant trait pour trait à une petite fille. Le professeur décide alors de tester les capacités de sa création en l’intégrant à la communauté du village, clamant à tous que cette nouvelle venue n’est autre que sa petite sœur. Toutefois, il était loin de s’imaginer que les capacités surhumaines de l’androïde ajoutées à son insouciance amèneraient des centaines d’évènements loufoques à Pingouin.
Pour comprendre en quoi Dr Slump a posé les prémisses de Dragon Ball, il suffit de jeter un œil à son univers, son bestiaire et son humour déjanté. Tout comme la première partie de Dragon Ball qui était orientée comique, il ne se passe pas un jour au village Pingouin sans mésaventures impliquant des individus extravagants, ridicules et pervers, à commencer par le Dr Slump et ses inventions immorales telles que des lunettes permettant de voir les femmes nues, gadget qui ravirait Tortue Géniale… Côté créatures, nous sommes également servis avec le grotesque roi Nikochan, un horrible alien vert bon à rien à l’allure stupide et dont le haut du crâne à la forme de fesses. D’autres en revanche bien que ridicules restent plus mignonnes à l’image de Unchi, une crotte rose vivante qui respire la bonne humeur.
Quant à Arale — qui contrairement à ce que le titre suggère est la véritable héroïne du manga — il s’agit d’une fille survoltée qui balaye tout sur son passage en provoquant tempêtes et catastrophes, en d’autres termes, une véritable tornade ! Il y a un contraste saisissant entre son apparence inoffensive et sa force herculéenne grâce à laquelle elle est capable de briser des montagnes et de mettre à bas les plans maléfiques de ses adversaires. Sans oublier son côté malicieux et sa vivacité d’esprit qui lui permettent de révéler les méfaits des adultes et de découvrir leurs secrets, amenant ainsi des quiproquos et des disputes mémorables.
Dire qu’en 1980, Toriyama n’avait pas confiance en l’idée de son éditeur de faire tourner l’histoire sur Arale plutôt que sur Dr Slump… Résultat, son manga recevait le prestigieux prix Shōgakukan récompensant la meilleure œuvre dans la catégorie shōnen à peine deux ans plus tard. Les aventures de la plus imprévisible des androïdes furent également adaptées en un anime à succès ainsi qu’en jeux vidéo, et si vous êtes attentifs, vous pourrez même la voir apparaître quelques fois dans Dragon Ball !
Un Commentaire
Ah la la Dr Slump et son Aralé, un mélange de bêtises et d’astuces bougrement chaleureux! Il est difficile de s’identifier mais encore plus difficile de ne pas aimer sa légèreté…