Ellothin, championne et prof de cosplay !
Crédits : Ellothin Cosplay

Ellothin, championne et prof de cosplay !

Si vous vous promenez dans un certain petit village de moins de 500 habitants en plein cœur de la Sarthe, il se peut que vous passiez sans le savoir devant le logis d’une résidente dont l’originalité des activités dénote avec le calme du cadre rural ! À la porte de cette femme, surnommée Ellothin (“peur du soir” en langage elfique de Tolkien), sonnent régulièrement des livreurs apportant des cartons remplis de cuir, cotte de mailles et autres matériaux en tout genre. Autant de produits dont elle se sert pour créer des armures, armes et costumes somptueux, car Ellothin s’avère être une cosplayeuse renommée ayant fait de l’apprentissage du cosplay son métier ! Portrait d’une trentenaire au parcours atypique dont le talent n’est plus à prouver !

Difficile de ne pas être subjugué en voyant la qualité du travail de la native de Toulouse comme sur la photographie que nous vous partageons. Sur celle-ci, vous pouvez la voir équipée d’une armure “Rathalos”, une célèbre vouivre tirée de l’univers des jeux Monster Hunter dont la cosplayeuse est fan. Pour obtenir un tel résultat, il lui fallut pas moins de 5 mois pour découper, sculpter, poncer, vernir et monter ensemble 4250 écailles ainsi que pour créer un bouclier et une épée lumineuse avec un système robotique interne. Une réalisation d’autant plus impressionnante quand on sait que tout cela a été réalisé entièrement par elle-même à la main ! Ellothin est au monde du cosplay ce que le Dr. Vegapunk est à One Piece : un esprit qui fourmille d’idées toujours à la recherche de nouvelles techniques pour créer des pièces innovantes, à l’image de la fois où elle a dû redoubler d’ingéniosité pour créer un costume avec des ailes de quatre mètres d’envergure déployables par télécommande. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la reine des costumes a commencé sa passion sur le tard…

Ellothin lisait beaucoup de mangas durant le collège et elle découvrit pour la première fois ce qu’était le cosplay en convention. Ce n’est qu’en 2010 qu’elle décida de sauter le pas en réalisant son premier cosplay, celui de C.C., l’un des personnages principaux de l’anime Code Geass. Pour la jeune femme, c’est un déclic ! Elle est non seulement charmée par tout le processus de création pour mettre au point la tenue d’un héros qu’elle aime, mais aussi par l’idée de tenter d’imiter au mieux leur personnalité. Ainsi, en parallèle à ses études de médecine et par la suite à son travail en radiologie dans un hôpital, Ellothin s’adonne à sa nouvelle passion. Elle progresse de jour en jour et ses talents lui valent d’être rapidement repérée par des chasseurs de tête de la licence League of Legends qui lui demandent de mettre son art à leur service. La créatrice accepte et compte désormais parmi les ambassadrices du célèbre jeu vidéo qu’elle met en valeur sur son temps libre dans différents événements tels que des conventions ou des streams en portant des cosplays des personnages emblématiques du MOBA. C’est alors qu’arrive un moment clé dans sa vie : la pandémie de COVID-19. Cette période est pour elle l’occasion d’une remise en question et c’est à ce moment qu’elle décide de quitter la médecine pour se consacrer entièrement à la mise au point d’un concept qui lui a toujours tenu à cœur : donner des cours de cosplay !

Ainsi, elle monte son auto-entreprise, investit dans des imprimantes 3D et du matériel et elle élabore des programmes pour accompagner les personnes quel que soit leur niveau pour la création de leur cosplay. Proche de ses élèves, Ellothin les prépare à un monde qui peut parfois se montrer rude quand on n’a pas suffisamment confiance en soi et invite justement ses élèves à se dépasser. Les résultats semblent porter leurs fruits puisque plusieurs d’entre eux ont été sélectionnés en coupe de France ! Des faits qui ne sont pas étonnants au regard du palmarès de leur professeure qui a remporté de nombreux prix et nous dévoile le plus beau moment qui lui soit arrivé depuis le début de son aventure dans le cosplay.

“J’étais en finale de la “Art to Play Before Christmas”, un gros concours de cosplay international. Au moment de mon passage sur scène avec mon armure, rien ne s’est passé comme prévu ! Mon casque a glissé et il est tombé, je ne voyais plus rien et j’étais paniquée, mais je devais le cacher. À ces moments-là, c’est le mental qui joue. J’étais en retard dans mes timings et j’ai tout raté. À la fin de ma prestation, je suis vite partie de la scène, je suis allée me cacher derrière une benne à ordures et j’ai pleuré. Quand le présentateur a demandé aux finalistes de revenir sur scène pour annoncer les résultats, j’étais abattue. Ils ont d’abord appelé le troisième, ensuite le deuxième et après, ils ont annoncé le vainqueur. Quand j’ai vu le drapeau français s’afficher à l’écran et qu’ils ont dit mon nom, j’étais choquée ! On m’a donné la coupe, je l’ai levé, et là, les 5000 personnes dans la salle ont hurlé mon nom. Je me suis effondrée sur scène et j’ai pleuré de joie et de surprise. Comme quoi, rien n’est perdu d’avance, il faut toujours garder espoir !”

 

Un témoignage digne d’un shōnen mais qui n’est qu’un début, car à seulement 33 ans, Ellothin a encore la vie devant elle pour vivre des moments magiques et forts en émotion grâce au cosplay. En attendant, si vous voulez devenir un as du cosplay, vous retrouverez toutes les informations pour prendre des leçons avec la senseï sarthoise sur sa page Tipee. Fermez les yeux, rentrez dans l’esprit de votre personnage et à vos ciseaux !

 

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *