Depuis des mois, les fans les plus assidus de Dreamland, l’un des pionniers du manga français, avaient remarqué que quelque chose se tramait. Régulièrement dans les lives qu’il partage sur le net dans lesquels on le voit dessiner et répondre aux questions des abonnés, le mangaka Reno Lemaire laisse paraître à plusieurs reprises des signes d’excitation, d’impatience. Mais quand un membre du chat lui pose une question à ce sujet, l’auteur montpelliérain reste impassible. Tel le mur de la force, il encaisse les remarques et passe à la suite. Il faut attendre le 14 juin pour que la plateforme ADN poste sur son compte Twitter le message qui mit fin à ce suspense interminable : l’annonce d’une adaptation animée au manga Dreamland, le tout accompagné d’un extrait du trailer ! Une information explosive confirmée le lendemain à 5h du matin sur le compte Instagram de l’auteur de l’œuvre qui remercie sa communauté pour l’engouement qu’elle affiche suite à cette révélation. Oui car depuis l’annonce d’une série d’animation pour le manga, les messages enflammés fusent et sur Twitter et Instagram, les internautes se lâchent !
« OUIIIIIIIIII » exulte belkaseum_de_sevran.
« J’en reviens toujours pas. Félicitations ! » déclare hébété deffmaan.
« J’ai trop hâte ! Ça va être le feu ! » s’enflamme déjà sylvainkauffeisen.
Si le public se montre aussi enthousiaste, c’est parce personne ne s’y attendait ! Depuis la création de Dreamland édité par Pika Édition pour la première fois en 2006, jamais la création d’un anime n’avait été envisagée. À la fin de l’un des tomes, dans la rubrique des questions des lecteurs, quelqu’un avait un jour interrogé le mangaka quant à l’hypothèse d’une adaptation du manga. Celui-ci avait alors émis des réserves en disant que si anime il devait y avoir, le studio devrait vraiment bien respecter l’œuvre et posait la condition que ce soit ses amis et lui qui doublent les personnages. Toujours est-il qu’à présent, l’adaptation animée est plus concrète que jamais et s’est dévoilée dans un teaser sorti le 20 juin.
Ce dernier s’ouvre sur une séquence où l’on voit le soleil se lever sur la ville de Montpellier et qui nous montre le héros Terrence endormi le sourire aux lèvres. Dans ses rêves, il se revoit enfant dans la cuisine attendant patiemment son petit déjeuner que prépare sa maman qu’il regarde avec tendresse. Ses cheveux volant au vent et les rayons du soleil l’illuminant lui donne l’allure d’une madone. Soudain, celle-ci est brutalement attirée en arrière et se retrouve soudainement consumée dans un brasier ardent sous le regard désespéré de son fils qui assiste impuissant à la scène. Par la suite, on voit le héros en transe absorber toutes les flammes environnantes qu’il avale avant de retomber au sol. Lorsqu’il se relève, il affiche un regard déterminé et sa main s’enflamme : il maîtrise le feu ! On ne vous en dit pas plus et vous invitons à découvrir la suite par vous-même…
C’est au studio français La Chouette Compagnie que revient la tâche d’animer la pépite française dont 3 saisons de 10 épisodes sont prévues pour le moment. Les estimations du début de la production tombant fin 2022, la diffusion de l’anime sur nos écrans devrait arriver à la fin de l’année 2023. En outre, la fin d’année pour Dreamland s’annonce explosive ! Le 12 octobre 2022 verra la sortie de deux ouvrages : d’abord le tome 21, puis une nouvelle édition du tome 1 totalement remasterisée. Ce dernier sera un manga entièrement revu graphiquement et narrativement.
L’impatience grimpe, le public a hâte de découvrir l’anime et cette fois-ci, ce n’est pas un rêve !