Eric Legrand, le prince des Saïyens doublé du Chevalier de Bronze de Pégase
Crédit photo : db-z.com

Éric Legrand, le prince des Saïyens doublé du Chevalier de Bronze de Pégase

« Comment oses-tu… FRAPPER MA BULMAAAAAAA ! » Une réplique du film Dragon Ball Z : Battle of Gods devenue culte de par son interprétation énergique et dont la simple évocation fait sourire tous les fans l’ayant entendu. Pourtant, celle-ci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des prouesses que peut réaliser l’homme se cachant derrière cette voix, Éric Legrand.

Acteur et directeur artistique français né en 1958, Éric Legrand déclare avoir atterri dans l’univers du doublage un peu par hasard. Après un an de cours privés, il est reçu au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, suite à quoi il accumule différentes expériences au théâtre, à la radio, et en publicité. Puis, c’est dans le monde du doublage qu’il choisit de continuer son chemin d’acteur.

Si vous n’avez jamais vu son visage, vous avez sûrement déjà entendu sa voix. Pour les amateurs du grand écran, Éric Legrand est la voix régulière d’acteurs tels que Cameron Daddo, Frank Whaley, Owen Wilson, Billy Zane et bien d’autres encore. Il a également bercé les fans de séries télévisées en prêtant sa voix à des personnages comme Richie Adler dans Les Petits Génies, Wesley Wyndham-Pryce dans Angel, ou encore Roger Sterling dans Mad Men.

Notre équipe s’est donc penchée sur son activité dans les séries d’animation japonaises et de ce côté-là, il n’est pas en reste ! Il prête effectivement sa voix au séduisant André Grandier dans Lady Oscar dont le timbre rassurant et profond avait fait fondre le cœur de beaucoup.

Cependant, Éric Legrand est surtout connu pour avoir interprété le plus grand rival de Son Gokū, le tout-puissant Végéta. C’est avec brio qu’il incarne ce personnage complexe aux émotions variées, avec un subtil mélange d’arrogance, de fierté et de rage, donnant vie à Végéta tout en marquant les fans français de Dragon Ball.

Mais pour d’autres, l’artiste reste surtout la voix emblématique de Seiya dans Les Chevaliers du Zodiaque. À coups de « Le Météore de Pégase ! » ou de « Brûle mon cosmos ! », Éric Legrand a pour de nombreux fans transcendé le personnage par son interprétation épique et courageuse.

De plus, prenez le temps de lire ces quelques paroles tirées de l’album Apartheid en 2006 :
« Fier ? Hahaha, non ! Fier, c’est moi ! Je suis le Prince, j’aurai votre peau ! Parce que c’est ça la fierté pour vous ? De garder la tête haute, alors qu’on vous piétine ?» Ça ne vous rappelle pas quelqu’un ? Et oui, il s’agit bien du prince des Saïyens qui a troqué son armure de combat pour un micro d’argent le temps d’un morceau. À l’époque, Éric Legrand avait accepté de collaborer avec Bouchées Doubles, un groupe formé des rappeurs Tiers Monde et Brav sur le titre explosif Fier. L’acteur a également prêté sa voix au groupe de metalcore français Rise of the North Star et a incarné Végéta le temps d’une chanson. Végéta semble être amateur de musique !

Éric Legrand s’est imposé au fil des années comme l’une des voix les plus charismatiques dans le monde du doublage de mangas francophones, comme en témoigne l’euphorie des fans en convention face aux interprétations du comédien. Longue vie au prince des Saïyens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *