Photo : parismanga.fr

Fréderic Souterelle, un comédien pas prêt de jouer des fluets !

Implanté depuis maintenant trois décennies dans le monde vidéoludique, du théâtre et de l’animation, Frédéric Souterelle est connu pour sa voix rauque et puissante et il se peut que vous le connaissiez également sans même le savoir. Aujourd’hui, le Mag’ison a choisi de braquer les projecteurs sur Fréderic Souterelle, un artiste dont l’allure imposante avec sa barbe et sa grosse voix n’a d’égal que son grand cœur.

C’est en 1972 dans la ville de Reims cet artiste touche-à-tout que vient au monde. Ayant fait ses armes en tant qu’acteur, metteur en scène, directeur artistique ou encore comédien, Fréderic Souterelle dispose d’une expérience qui lui a permis de laisser sa trace dans de nombreuses productions occidentales. Très prolifique dans le monde du théâtre, il a signé pas moins de dix-neuf mises en scène en quinze ans, écrit quatre séries radiophoniques, joué dans plus de vingt-cinq pièces et écrit une dizaine de textes dramatiques. Ses compétences lui ont même valu d’être choisi pour mettre en scène Les Jumeaux romantiques, le spectacle officiel qui célébrait le bicentenaire de Musset.

Cependant, c’est grâce à l’univers du manga que le comédien partage plus largement son talent avec le grand public. Avec une telle voix, il n’a évidemment pas incarné des enfants de chœur ou des adolescents mais plutôt des hommes avec de la poigne ! Le doublage de Ken dans les trois films et deux OAV de l’univers de Ken le Survivant en est le parfait exemple. Sombre et tourmenté, son interprétation magistrale fait ressentir au public tout le poids et la responsabilité des missions que Ken devait accomplir. Le rôle du saint Empereur Charles Di Britannia dans Code Geass dans lequel il enchaîne les envolées lyriques et les répliques cinglantes démontre qu’il sait se glisser aisément dans la peau d’un leader charismatique. Pour évoquer d’autres de ses rôles notables, il a été la voix de Yujiro Hanma dans l’anime Baki de 2018 et d’Endeavor dans My Hero Academia, et a même interprété des brutes avec un côté bestial. De plus dans le célèbre Bleach, il a incarné pas moins de quatre protagonistes — Isshin Kurosaki, Kenpachi Zaraki, Shunsui Kyōraku et Sōsuke Aizen. Pourtant, il était impossible de s’en douter tant la différence est flagrante entre le ton enragé et rocailleux de Kenpachi et la voix suave d’Aizen. Même l’humour est au rendez-vous avec des personnages à qui Frederic a su donner un ton filou et joueur tels que Bobobo-bo Bo-bobo dans le manga éponyme ou encore Pri-Pri Prisonnier.

Côté jeux vidéo, il admet que son chouchou est la licence God of War dans laquelle il incarne la voix française du héros Kratos. Dans une interview, il dévoilait que les enregistrements en studio pour ce projet comptaient parmi les plus intenses de sa vie. En effet, le jeu vidéo comporte de nombreuses scènes mentalement et visuellement difficiles, impliquant des violences à l’encontre d’enfants. Frédéric a donc dû puiser dans ses émotions de père de famille pour insuffler une détresse extrême dans son personnage.

Enfin, Fréderic Souterelle a également l’amour de transmettre. En plus des Cours Souterelle qu’il a lancé en 2019, il a aussi créé sa propre chaîne YouTube afin de partager avec les internautes sa passion pour la littérature et la langue française avec en bonus quelques best-of de ses meilleurs doublages.

La suite de l’aventure se poursuit donc pour cet homme aux multiples voix dont la créativité n’a pas fini de nous émerveiller…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *