Bien plus qu’un personnage de manga ou qu’un humanoïde géant, Goldorak est une véritable icône de la Pop Culture. Nul doute que le mangaka Gō Nagai ne s’attendait pas à ce que ce robot imaginé de toute pièce obtienne un tel succès planétaire. Car oui, le manga a battu de nombreux records dès sa sortie. Succès inattendu pendant sa diffusion dans l’émission Récré A2 présentée par Dorothée, l’anime permet à Antenne 2 de faire d’énormes bénéfices ! En effet à l’époque, le coût de production d’un de ses épisodes était de 20,000 francs pour un épisode entier contre 30,000 francs pour seulement une minute de n’importe quelle production française. En considérant le nombre colossal de petits auditeurs présents devant leurs postes de télévisions chaque jour, nous vous laissons imaginer le succès ! Avant d’évoquer les éléments qui ont rendu ce manga culte ainsi que ses actualités, voici un bref résumé pour les plus jeunes qui souhaiteraient découvrir la série…
Cette œuvre raconte les aventures d’Actarus, le prince de la planète Euphor. Quand le grand Stratéguerre, tyran sanguinaire et maître absolu de l’empire de Véga, se met à massacrer les siens et à conquérir sa planète, Actarus n’a d’autre choix que de fuir. À bord de son robot de combat Goldorak, il trouve refuge sur la Terre. Cependant, quand les forces maléfiques de Véga s’en prennent aussi à la planète bleue, Actarus décide de défendre sa nouvelle maison coûte que coûte.
Parler de Goldorak c’est aussi parler de son côté grandiose. En effet, Goldorak est une des figures fondatrices du genre des « Mecha », un genre mettant en scène des robots gigantesques et surpuissants pilotés par des humains. Car oui, il faut rappeler que Goldorak est une immense carcasse métallique qui ne serait rien sans l’intelligence et les talents de pilotages d’Actarus ! À l’époque, c’était une première de voir dans un anime des affrontements aussi démesurés et épiques. On ne compte plus le nombre d’enfants dans les cours de récré qui imitaient les superattaques du plus vaillant des robots comme le cornofulgure, l’astérohache, ou encore le mythique fulguropoing. En outre, l’histoire est remplie de méchants charismatiques prêts à donner du fil à retordre aux héros comme Hydargos ou Minos. Pour ce dernier, les plus connaisseurs se souviendront de Minas, son alter ego féminin dotée d’une intelligence hors du commun à l’origine des plans les plus machiavéliques et cruels de la série !
Du côté actualités, le 15 octobre 2021, un évènement a fait vibrer le cœur des fans de longue date du robot géant. Plus de 45 ans après sa première diffusion au Japon, Goldorak a fait son retour dans une nouvelle bande dessinée sobrement intitulée Goldorak. Cet album est le fruit de 4 ans de travail acharné avec pour artistes des dessinateurs franco-belges, véritables super-héros de la BD tenant à rendre hommage à l’œuvre qui les a tant fait rêver. Xavier Dorison est à l’origine de ce projet fou, un scénariste qui a déjà travaillé sur des œuvres comme Le Troisième Testament et certains tomes de Thorgal. Pour concevoir cette histoire présentée comme une suite de l’anime, les créateurs ont déclaré avoir romancé leurs souvenirs des dessins animés de leur enfance et avoir insufflé dans le récit tout ce qui faisait le charme de la série tout en restant fidèle à son esprit d’origine. Le projet a même été validé par Gō Nagai en personne, que demander de plus ?
En conclusion, un classique parmi les animes dont l’épopée épique n’a rien perdu de sa superbe malgré les années !