Hommage à une voix unique, la berceuse de notre enfance
Crédit photo : vl-media.fr

Hommage à une voix unique, la berceuse de notre enfance

Le 20 septembre 2021, le monde du manga pleurait le départ de Claude Lombard. À l’âge de 76 ans, Claude Lombard qui était connue pour avoir interprété de nombreux génériques de séries animées des années ‘80 s’est éteinte. Retour aujourd’hui sur la vie de cette artiste accomplie qui aura marqué de son empreinte toute une génération.

Fille d’une mère chanteuse de cabaret et compositrice et d’un père jazzman, l’avenir de Claude Deruyck alias Claude Lombard semblait déjà tracé.Après avoir obtenu son diplôme à l’institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles, elle sort son premier single en 1965 « L’Amour de toi », le début d’une longue carrière. En 1968, c’est elle qui est choisie pour représenter la Belgique au treizième concours de l’Eurovision. Elle sort ensuite son premier album solo « Chante » en 1969, présente une émission de télévision pour la jeunesse, écrit la musique de comédies musicales comme « Attention fragile ». Toutefois, sa carrière prend une autre tournure en 1983 lorsqu’elle devient la choriste attitrée de Charles Aznavour qu’elle accompagnera en tournée à travers le monde. Sa renommée grandit et les opportunités s’enchaînent ! Dans le courant des années ‘80, elle enregistre et interprète de nombreux génériques de dessins animés pour l’émission « Youpi, l’École est Finie » sur la Cinq. Parmi ceux devenus cultes, on peut citer « Embrasse-moi Lucile », « Creamy, merveilleuse Creamy », « Le Monde enchanté de Lalabel », « Flo et les Robinson suisse », « Susy aux fleurs magiques », « Max et Compagnies » et bien d’autres encore.Dans les années ‘90, elle entreprend d’autres projets encore plus ambitieux en dirigeant la partie musicale de films Disney comme « La Belle et la Bête »ou « Cendrillon ». De plus, elle collaborera avec les chanteuses françaises les plus populaires de l’époque comme Chantal Goya, Ariane Carletti, Dorothée ou encore Hélène Rollès.

Claude Lombard a ensoleillé et inspiré le quotidien de milliers d’enfants à travers le monde. Il est fort probable que vous connaissiez quelqu’un qui, influencé par ses chansons,a pris des cours de chant ou qui s’est lancé dans une carrière de chanteur. Mais au-delà de ça, elle aura aidé beaucoup d’entre nous à devenir qui nous sommes.

Quand ça n’allait pas, quand tout était gris, que nous étions emprisonnés dans le stress de la vie quotidienne, sa voix nous redonnait de la joie de vivre et transperçait les nuages tel un rayon de soleil. À présent, toutes ces chansons font partie de nous et représentent des souvenirs à chérir.

Bien plus qu’une voix magique, Claude Lombard était et restera dans nos mémoires une femme chaleureuse et engagée dans la cause des enfants. Merci pour votre immense générosité tout au long de ces années et reposez en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.