À 42 ans, Guillaume Dorison, alias Izu quand il enfile son costume de scénariste, possède un palmarès impressionnant. Ayant toujours baigné dans le monde de la pop culture, il a imaginé depuis 2008 l’histoire de plus de 30 bandes dessinées et mangas publiés, en plus d’avoir auparavant créé deux magazines dédiés aux jeux vidéo et à la culture japonaise. Il y a à peine plus de deux semaines, le 16 septembre 2022, sortait Talento Seven chez Kana, un manga dont il a écrit l’histoire en binôme avec la talentueuse Kalon qui s’est chargée des dessins. Entretien avec cet auteur passionné qui livre pour le Mag’ison secrets et anecdotes !
Mag’ison : Bonjour Izu, comment allez-vous ? Pouvez-vous nous raconter en quelques lignes l’histoire de Talento Seven ?
Izu : Salut, ça va super merci ! Alors pour tous ceux qui connaissent Bakuman, dites-vous que Talento Seven est un peu le Bakuman du « YouTube Game » français. C’est l’histoire d’un jeune qui rêve de devenir youtubeur mais qui va découvrir qu’il y a une différence entre sa passion et la réalité du métier.
Mag’ison : D’accord ! Et comment vous est venu l’idée de ce récit ?
Izu : En fait j’ai toujours écrit des bouquins de différents styles, certains qui étaient totalement imaginaires et d’autres qui puisaient dans mon expérience personnelle. Ce qui est génial avec le manga, c’est que je trouve que c’est un média chouette pour parler des choses de la vie courante. Et comme je connais bien l’e-sport, que j’ai fait des vidéos pour la télé, bossé avec des youtubeurs et que je connais bien les gens de ces milieux, j’ai eu envie de rassembler tout ça dans une sorte de fiction-comédie. Je voulais parler de ce rêve d’être vidéaste avec toutes les difficultés en coulisses que j’ai pu constater et le tout, sous couvert de comédie !
Mag’ison : Adel, le héros de l’œuvre, est un grand fan de jeux vidéo, et le tome 1 est d’ailleurs truffé de références. Pensez-vous que ce manga soit accessible aux personnes éloignées du monde de YouTube, des influenceurs ou encore des jeux vidéo ?
Izu : Oui bien sûr ! Car au final, c’est surtout une histoire qui tourne autour de la question de « peut-on réussir en gardant la flamme ou alors est-ce que monter dans les échelons implique de perdre la passion ? ». Et puis, des pages bonus présentes dans le manga sont là pour expliquer les références les plus obscures.
Mag’ison : Dans votre manga, de nombreuses personnalités de YouTube telles que Benzaie apparaissent. Que pensent-ils de Talento Seven ?
Izu : Il faut savoir que leurs apparitions sont des clins d’œil et qu’à chaque fois, j’ai parodié leurs personnages. Vous trouverez par exemple des « Benzou » ou « Joueur de la cave ». Avant d’inclure toutes ces personnes, je leur ai demandé l’autorisation. Et je suis très content car à chaque fois, ils ont accepté de jouer le jeu !
Mag’ison : Quel conseils donneriez-vous à quelqu’un voulant écrire son manga ?
Izu : Il n’y a pas 50 places chez les éditeurs, alors il faut travailler d’arrache-pied pour être le meilleur ! Il faut se renseigner sur les maisons d’édition et leurs équipes pour voir avec qui notre travail peut le plus correspondre, le relationnel est très important. Ayez de la patience pour perfectionner votre art et utilisez les réseaux sociaux et les plateformes de publications de mangas en ligne pour obtenir de la visibilité. Vous devez vous construire une image et avoir quelque chose de différent à raconter.
Mag’ison : Merci pour ces précisions ! Une phrase pour donner envie aux lecteurs de lire votre œuvre ?
Izu : Dans Talento Seven, Kalon et moi vous faisons découvrir l’envers du décor des youtubeurs !
Mag’ison : Ce fut un plaisir, merci Izu ! Bonne chance pour cette nouvelle aventure avec Kalon et à bientôt sur le Mag’ison !