Jean-Claude Donda Comédien voix off de légende !
Crédits : sonacom.fr

Jean-Claude Donda : comédien voix off de légende !

Né dans une famille d’artistes, Jean-Claude Donda est à 74 ans un virtuose de la voix qui envoûte depuis plus de 50 ans le monde de l’audiovisuel. Voix off et doubleur emblématique ayant autant fait ses preuves dans l’âge d’or de la télévision que dans les films, séries, animes et jeux vidéo, plongez aujourd’hui dans les coulisses de sa carrière riche en timbres vocaux.

Les premiers murmures

Jean-Claude Donda commence sa carrière avec des spectacles d’imitations en cabaret. Ses débuts sont tout sauf conventionnels, puisqu’un conseil inattendu le conduit à s’essayer au monde de la publicité. En effet, il rencontre un soir quelqu’un qui lui conseille de faire de la pub en lui affirmant qu’il avait la voix particulière pour le faire. Ne connaissant pas du tout ce milieu, le jeune homme se dit qu’il n’a rien à perdre et utilise une grande partie de ses économies pour se procurer un magnétophone à bande ReVox. À partir de là, il commence à faire des fausses pubs en les enregistrant, en mixant la musique, etc. Il achète un annuaire référençant toutes les agences et les boîtes de prod de l’époque et, avec audace, il duplique ses cassettes et les envoie à tout le monde ! Un jour, on l’appelle afin de faire une pub pour Givenchy avec Brigitte Fossey. La semaine suivante, il reçoit un appel d’une autre boîte, deux autres la semaine d’après, puis trois… Et c’est ainsi que la machine se met en marche ! De la radio aux publicités, il captive le cœur des auditeurs et influence les tendances du doublage en France. Il parvient à s’imposer comme un comédien voix off de référence pour quasiment tous les styles, sachant donner une voix même aux chats, aux chiens, aux ours, et à tout type d’êtres vivants ou de bestioles en tout genre.

Un univers sans limites

Grâce à son talent exceptionnel, Donda a donné voix à une multitude de personnages, qu’ils soient vivants ou dessinés. Sa voix a résonné dans les jeux vidéo, tissant un lien entre le virtuel et le réel avec ses prestations pour la licence Sam et Max. Cependant, c’est surtout du côté du doublage d’animation que ce caméléon vocal s’est particulièrement illustré ! Depuis le début de sa carrière, il a prêté sa voix à d’innombrables personnages légendaires comme le pingre Balthazar Picsou, Winnie l’Ourson et sa gentille bouille, Prof dans la version 2001 du doublage de Blanche-Neige et les Sept Nains, Jerry dans Totally Spies, C-3PO dans Star Wars: The Clone Wars et Star Wars Rebels, la bande de Gonzo, Fozzie, Walbeck Bunsen et le Chef suédois dans plusieurs longs-métrages des Muppets, etc. À chaque fois, il a apporté sa touche personnelle à ces rôles iconiques, laissant sa marque indélébile sur ces productions. Tout cet amour pour le doublage est né de Roger Carel dont l’art de donner vie à de multiples personnages dans un même épisode le passionnait. Longtemps dans l’ombre de son mentor, le talent de Jean-Claude Donda illumine désormais au grand jour nos écrans. Son exemple de self-made man à coup d’efforts et de passion est une source d’inspiration pour de nombreux jeunes doubleurs, incitant une nouvelle génération à se lancer dans ce métier.

Dans un monde où la voix prend vie, Jean-Claude Donda a insufflé sa magie à travers des décennies de doublage inoubliable. De l’univers de la publicité à l’animation iconique, son talent vocal transcende les frontières. Et avec ses filles Camille et Alexa travaillant aussi dans ce milieu, l’héritage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *