S’il existe une sorcière adorable au possible dont la compagnie nous apporte toujours du baume au cœur, c’est bien Kiki la petite sorcière ! Oubliez les vieilles femmes hideuses et décrépies aux nez crochus et aux dents noires, car l’héroïne du cinquième film des studios Ghibli est une jolie jeune fille qui ne ferait pas de mal à une mouche. Ce film d’animation est encore aujourd’hui l’un des plus renommés et a inspiré beaucoup d’autres fictions autour de dames et de leurs balais magiques, ainsi que des produits dérivés divers et variés ! Avant de se pencher sur les dernières actualités liées au film, le Mag’ison vous propose de remonter le temps à la fin des années 80, lors de la sortie de Kiki la petite sorcière dans les salles de cinéma nippones.
En plein milieu de l’été, le 29 juillet 1989, à l’heure où l’on entendait chanter les cigales dans les parcs, les Japonais avaient l’opportunité de découvrir pour la première fois un long-métrage qui allait être considéré comme un chef-d’œuvre : Kiki la petite sorcière. Une histoire nous plaçant du côté de Kiki, 13 ans, chez qui l’on est sorcière de mère en fille depuis des générations. Cependant, pour être éligible à ce titre, l’adolescente doit faire un apprentissage en quittant les siens pendant 1 an et leur prouver qu’elle peut vivre en toute indépendance dans une ville de son choix. Une nuit, accompagnée de son chat Jiji, elle enfourche son balai et met le cap vers le sud pour voir la mer de ses yeux et arrive dès le lendemain dans une ville côtière. C’est là qu’elle va apprendre beaucoup aux côtés d’Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse…
Cette mahoutsukai (sorcière en japonais) se démarque de ses sœurs occidentales qui ont souvent pour but d’effrayer le public. Ici, le design de Kiki a été travaillé afin de la rendre la plus douce et attachante possible, ainsi que pour qu’elle s’accorde au mieux avec l’univers coloré et fantastique du film. Cependant, comme à son habitude, Myazaki ne s’est pas contenté pas d’offrir un spectacle purement esthétique. À l’intérieur, il évoque des thèmes tels que le passage de l’enfance à l’âge adulte et nous invite à réfléchir comme souvent sur des problématiques écologiques, familiales, l’impact de l’industrialisation et tout ce que cela implique…
Fort de son univers magique et enchanté, le film possède toujours aujourd’hui une large fanbase avec certains d’entre eux qui se montrent très inventifs. Ce fut le cas fin 2022 avec le collectif @cloudtrumpet sur Twitter qui, curieux à l’idée d’imaginer à quoi ressemblerait un jeu vidéo Kiki la petite sorcière sur une console rétro, avait publié plusieurs designs de maquettes d’interfaces. Sur ces dernières, on retrouvait les héros du film avec une Kiki prête à vendre des douceurs sucrées à tout le village ! Outre les jeux vidéo, cet été a été un grand moment pour tous les passionnés de cosmétique et de mangas puisque la marque de parfums Fernanda accompagnée par le Studio Ghibli sortait le fruit d’une collaboration atypique : une nouvelle gamme de fragrances inspirée de quelques films du maître de l’animation nippone. Les trois heureux élus représentés ne sont autre que Si tu tends l’oreille, Le Château Ambulant et bien entendu, Kiki la petite sorcière. D’après des témoignages, celui-ci évoque les jardins entourant la maison de la sorcière avec des effluves de poire et de jasmin. De quoi avoir une odeur envoûtante pour ensorceler ses collègues pour la rentrée et ce, presque sans tricher !