L’événement incontournable pour tous les fans de culture japonaise a eu lieu ! Du 11 au 14 juillet, aux portes de Paris, le Parc des Expositions de Villepinte s’est transformé en une véritable Mecque de la pop culture japonaise pour accueillir la Japan Expo 2024. Pour cette 23e édition, le festival a été plus spectaculaire que jamais, avec près de 500 invités, 83 concerts et showcases, une centaine de conférences, une quinzaine de projections, sept expositions et des centaines d’animations dans les stands professionnels et associatifs. Le Mag’ison vous dévoile tout ce qu’il fallait savoir sur cet événement exceptionnel !
Cette année, la Japan Expo a rendu hommage à deux genres emblématiques du cinéma japonais : le Kaijû Eiga (cinéma de monstres géants) et la J-Horror. Pour célébrer les 70 ans de Godzilla et les 25 ans de Ring de Hideo Nakata, des expositions, des invités prestigieux et des projections de films étaient au programme. Les fans de ces genres cinématographiques ont eu l’occasion de plonger dans l’univers des monstres géants et des histoires d’horreur japonaises qui ont marqué des générations. Comme d’habitude, les festivaliers ont vibré au rythme de la musique grâce aux cinq scènes qui ont accueilli des dizaines d’artistes et de groupes japonais, tels que Psychic Fever, Asterism, Kannagi Rabbits et Iiiidolll. J-pop, rock, métal, rap, électro, R&B, K-pop, enka, anisong… tous les genres musicaux nippons étaient représentés !
La zone jeux vidéo de la Japan Expo, quant à elle, a rassemblé tous les grands noms des éditeurs de jeux vidéo sur une superficie de 5100 mètres carrés. La scène Také a été le cœur des tournois de jeux vidéo, des conférences et des tables rondes, retransmis en direct sur Twitch. Parmi les invités, vous pouviez rencontrer Naoki Yoshida, producteur et directeur de FINAL FANTASY XVI, Hiroshi Matsuyama, président et PDG de CyberConnect2, et Wan Hazmer, fondateur du studio de jeux vidéo Metronomik, entre autres. Les compétitions sur Super Smash Bros. Ultimate, organisées par Nintendo, ont tenu toutes leurs promesses et ont été particulièrement disputées !
Cette année a également été l’occasion de célébrer la richesse de la culture traditionnelle japonaise avec l’espace Wabi-sabi, où les visiteurs ont pu admirer des stands d’art et d’artisanat japonais. Pour fêter cette année de Jeux olympiques, le festival a dédié également près de 1000 mètres carrés aux activités sportives avec des démonstrations et des initiations à une variété de sports, allant des arts martiaux traditionnels au baseball. Les cosplayeurs étaient dans leur élément grâce aux nombreux concours organisés, aux photocalls, et aux traditionnels défilés sur la scène Kitsuné. Parmi les invités phares, l’artiste sud-coréenne Sleepy-C, dessinatrice principale du webtoon Omniscient Reader’s Viewpoint, a été à l’honneur des éditions Pika. Les fans ont également pu rencontrer Yûgo Kobayashi, l’auteur de Ao Ashi et de Fermat Kitchen, ainsi que la mangaka Fe, créatrice de Love of Kill, et bien d’autres.
Un des moments les plus attendus de cette édition a été la cérémonie des Daruma 2024, où les prix ont été décernés aux meilleurs mangas et anime de l’année précédente. Avec tous ces atouts et bien plus encore, la Japan Expo 2024 s’est annoncée comme un événement inoubliable, riche en découvertes et en émotions. Que vous soyez passionné de mangas, de musique, de jeux vidéo ou de culture traditionnelle japonaise, tout le monde a trouvé de quoi satisfaire ses passions. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle immersion totale dans l’univers fascinant du Japon ! Iku ze !