L'Attaque des Titans détestée L'injustice Crunchyroll
Crédits : Kōdansha

L’Attaque des Titans détestée ? L’injustice Crunchyroll

Entre colère et honte, les fans de L‘Attaque des Titans sont passés par tous les stades de l’indignation et en veulent à Crunchyroll ! Le 17 janvier 2024, les nominés de la huitième édition des Anime Awards dans la rubrique « anime de l’année », organisée par le géant des services de vidéo à la demande, ont été révélés. Cependant, l’annonce a été secouée par une surprise majeure : l’absence de la dernière partie de l’anime L’Attaque des Titans parmi les six séries en lice. Cette exclusion inattendue a déclenché une véritable tempête d’indignation sur les réseaux sociaux, notamment sur la plateforme x, où les fans des aventures d’Eren et sa clique partent en croisade pour crier à l’injustice que subit leur anime favori. Tout cela serait-il un complot, ou alors, une explication plus rationnelle est-elle envisageable ? Le Mag’ison vous aide à démêler le vrai du faux avant que votre cervelle ne surchauffe comme le titan colossal !

Kenichiro Yoshida, président de Sony Group Corporation, sera de retour le 2 mars 2024 pour prononcer le discours d’ouverture de la cérémonie en direct en compagnie de la comédienne de doublage Sally Amaki et du présentateur Jon Kabira qui feront office d’animateurs. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que du beau monde est attendu parmi les célébrités qui remettront les prix aux heureux gagnants ! Parmi eux, la célèbre chanteuse et rappeuse Lisa qui enchante la planète avec son groupe Blackpink, l’artiste récompensée trois fois aux Grammy Awards Megan Thee Stallion, l’actrice Iman Vellani qui n’est autre que Miss Marvel, et bien d’autres. Comme chaque année, la catégorie reine qui sera la plus scrutée n’est autre que celle de « l’anime de l’année ». Pour 2026, les 6 candidats en lice sont Bocchi the rock!, Chainsaw Man, Demon Slayer- Le village des forgerons, la saison 2 de Jujutsu Kaisen, la seconde de Vinland Saga, et Oshi no Ko. Le vote du public s’est donc clos le 27 janvier, au grand dam des amateurs de L’Attaque des Titans qui ont assisté impuissants aux festivités sans pouvoir y participer, d’autant plus qu’ils auraient aimé le faire pour rendre hommage au manga qui est désormais achevé. Depuis ses débuts, cette saga a captivé un public mondial par son récit profond, ses rebondissements inattendus et sa qualité artistique. Les hashtags, pétitions en ligne, et débats passionnés qui ont enflammé les réseaux sociaux soulignent précisément l’investissement émotionnel que les fans ont développé envers la série. Mais contre toute attente, il existe peut-être une raison pour laquelle cette dernière a été exclue de la liste des nominés, en rapport avec le processus de vote des Anime Awards.

Selon lui, les juges avaient le droit de nominer uniquement les animes dont au moins un épisode avait été diffusé à la télévision ou en ligne au Japon entre octobre 2022 et septembre 2023. Dans ces conditions, on aurait pu penser que L’Attaque des Titans aurait pu être retenu. Malheureusement, la période de vote pour le premier tour a pris fin le 17 octobre 2023. Étant donné que le premier épisode spécial de la partie finale a été diffusé le 4 mars 2023, il a pu être pris en considération. Cependant, tel n’était pas le cas pour le second épisode spécial 2, diffusé bien plus tard, le 5 novembre 2023. Ainsi, étant donné que seul l’un des deux épisodes spéciaux avait été diffusé avant la clôture de la période de vote, les juges n’ont peut-être pas considéré L’Attaque des Titans comme un nominé méritant. En revanche, compte tenu de l’épisode final sorti en novembre 2023, il pourrait effectivement être éligible pour une nomination aux Anime Awards 2025. 

Alors que le débat sur les raisons de cette exclusion continue de faire rage, une chose est certaine : cette saga titanesque continuera de marquer l’histoire de l’animation japonaise, avec ou sans la reconnaissance des récompenses. Le Crunchyroll Anime Awards 2024 s’annonce déjà comme un événement hautement controversé et scruté par les aficionados des ailes de la liberté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *