Le cas de la série One Piece, un mois après le bilan
Crédits : Tomorrow Studios

Le cas de la série One Piece : un mois après le bilan

Rarement l’annonce d’un tel projet n’avait été aussi clivante dans le paysage audiovisuel ! Lorsque le rédacteur en chef du Weekly Shōnen Jump partageait l’annonce de la préparation d’une série One Piece en live action, le monde s’est séparé en deux à partir de Red Line. D’un côté, une bonne partie des internautes n’y allait pas avec le dos de la cuillère et faisait preuve d’une imagination débordante pour insulter de tous les noms les auteurs de ce projet, Netflix et les showrunners. De l’autre, des fans gardant en eux de l’espoir et accordant une chance à cette nouvelle en se disant que peut-être cette fois-ci, la malédiction des adaptations de mangas en live action allait être brisée puisqu’ Oda lui-même allait s’assurer de la supervision de l’œuvre. Il est difficile de rester objectif quand on parle de One Piece mais c’est l’exercice auquel va se livrer le Mag’ison avec un avis qui va peut-être surprendre les sceptiques…

Les fans de mangas du monde entier attendaient la date du 31 août comme Noël ou Halloween puisque c’est là que les 8 épisodes de la série One Piece furent mis en ligne sur Netflix. La pression était immense et tous les océans avaient les yeux rivés sur le fruit du travail des showrunners Matt Owens et Steven Maeda. Avec une équipe composée de plusieurs passionnés de One Piece et un budget de 17 millions de dollars par épisode, les attentes étaient élevées et la première chose à laquelle nous avons prêté attention fut le casting principal car sans ses héros, One Piece n’est rien. Et force est de constater qu’Iñaki Godoy, Mackenyu, Emily Rudd, Jacob Romero et Taz Skylar, qui jouent respectivement Luffy, Zoro, Nami, Usopp et Sanji, sont plus que crédibles, et même excellents ! Ceux-ci incarnent tellement à merveille le personnage qui leur a été attribué que l’on a l’impression qu’ils sont nés pour ce rôle ! Un savant dosage d’émotions telles que la joie, la colère, la tristesse, le tout avec parfois un côté exagéré mais qui reste pertinent puisqu’il est en accord avec le manga. Même remarque pour l’ensemble du casting en dehors des pirates au chapeau de paille qui sont tous justes, non seulement dans leur jeu mais aussi dans leur chara-design qui leur donne une crédibilité. Contrairement à de nombreuses autres adaptations, on n’a pas l’impression d’avoir ici à faire à des fans cosplayés en leurs héros préférés. Mention spéciale pour Mihawk, Shanks, Coby et Baggy qui sont une masterclass visuelle quant à leur degré de ressemblance avec les personnages d’origine.

En dehors de cela, l’élément qu’il était indispensable de retranscrire était “l’esprit One Piece” et encore une fois, le pari fut réussi haut la main. Les épisodes transpirent le goût de l’aventure avec la découverte des nombreux lieux que vit l’équipage et tout leur questionnement sur leur rêve, leur objectif de vie. La série comporte de nombreuses scènes de combat épique avec des chorégraphies millimétrées et visuellement impressionnantes qui témoignent de la grande implication des acteurs qui se sont beaucoup entraînées afin de pouvoir réaliser eux-mêmes la majorité des cascades. De plus, la série a bien compris que l’œuvre d’ Oda ne portait pas seulement sur une bande de pirates cherchant un trésor et combattant des adversaires qui causent le mal autour d’eux, mais qu’elle était aussi pleine d’émotions et de drames. Nous le voyons grâce au soin avec lequel les différents flashbacks des héros sont réalisés, tout comme des scènes emblématiques à l’image de la défaite de Zoro, des adieux de Sanji à Zeff ou encore du passage du chapeau entre Luffy et Nami. Des scènes dont l’intensité est d’autant plus forte grâce à la qualité exceptionnelle des décors qui nous plongent d’emblée au cœur d’East Blue avec ses magnifiques villages et navires pirates. 

Avec les dernières minutes très alléchantes de son dernier épisode, la série introduit subtilement les enjeux de la saison suivante avec la présentation du Colonel Smoker. Et la seule chose qui nous vient en tête, tel que Luffy après avoir mangé un repas de Sanji, c’est d’en redemander ! Netflix n’a peut-être pas encore conquis tout Grand Line mais en tout cas, elle a déjà conquis le cœur des fans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *