Detective Conan
Crédit photo : "Detective Conan" - chooyutshing - Licensed under CC BY-NC-SA 2.0

Le phénomène Détective Conan au Japon

Qu’on ait lu le manga ou non, tout le monde a déjà entendu parler de Détective Conan. Ce qui est amusant quand on évoque ce manga, c’est que beaucoup l’ont découvert par hasard que ce soit à la télévision ou à la bibliothèque. Il faut dire que des dizaines et des dizaines de tomes de toutes les couleurs alignés sur une étagère, ça tape à l’œil ! Et même siDétective Conan jouit d’une grande popularité à l’internationale, au Japon c’est une vraie star !

Déjà à l’occasion de la sortie du 100ème tome, le Japon a fêté le travail du créateur de l’œuvre Gōshō Aoyama. Entre les posters géants dans le métro,la promotion dans toutes les librairies, les journaux, ainsi que les félicitations des mangakas,il aurait fallu vivre sur la planète Namek pour passer à côté de la nouvelle !

Depuis 2009, le peuple nippon offre au manga un vibrant hommage. En effet, c’est dans la préfecture de Tottori que se trouve le temple incontournable de tous les fans de l’œuvre : le Gosho Aoyama Manga Factory, un musée entièrement dédié à l’univers de Détective Conan. Ce musée nous fait découvrir l’histoire de l’auteur en nous donnant l’occasion de visiter une réplique de son bureau, et de découvrir ses inspirations et références. Il nous donne également la possibilité de nous délecter de croquis et de planches originales du maître et constater l’évolution de son travail au fil des années. De plus, il est possible de tester plusieurs gadgets qui nous ont fait rêver comme le célèbre nœud papillon modulateur de voix, et même participer à des ateliers ou pour expérimenter virtuellement des techniques de meurtriers du manga !

Et pour finir en beauté ce pèlerinage spécial détective, sachez qu’il existe même une rue baptisée la « Conan Street »où l’on y découvre la ville d’origine de l’auteur. Sur ce chemin, on ne compte plus les bâtiments, statues, peintures et boutiques mettant à l’honneur le petit héros qui illustre à la perfection le fait que Détective Conan est bien plus qu’un manga !

D’après la maison d’édition japonaise Shōgakukan, pas moins de 250 millions d’exemplaires de Détective Conan sont en circulation à travers le monde. Avec ce chiffre colossal, il est le cinquième manga le plus vendu de tous les temps. Et que dire de son anime qui compte actuellement plus de 1000 épisodes et ses 24 films ! Sans oublier 3 spin-off bientôt adaptés en anime.

Détective Conan élargit notre horizon du monde de l’enquête et après avoir suivi l’œuvre, difficile de résister à l’envie de lire des livres mentionnés dans l’histoire, comme le roman préféré de Conan « Le signe des Quatre » écrit par Arthur Conan Doyle et qui relate la deuxième aventure de Sherlock Holmes.

Pour couronner le tout, les 42 premiers épisodes de l’anime sont disponibles depuis quelques temps sur Netflix et offrent l’opportunité à la nouvelle génération de découvrir les enquêtes de Conan. L’avenir s’annonce donc radieux pour le plus grand des petits détectives qui n’a pas l’air prêt à prendre sa retraite !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.