Le premier manga historique sur le Congo
Crédits : Bantu

Le premier manga historique sur le Congo

Qui a dit que cet art qu’est le manga ne pouvait pas défendre des causes engagées ? Certainement pas David Tshibuyi, l’auteur de La Guerre des richesses, premier manga à aborder le thème de l’enrichissement illégal en République Démocratique du Congo au travers de la guerre. Sorti le 29 décembre 2019, le Mag’ison vous propose de découvrir l’histoire de cet ouvrage aux racines africaines édité au Japon à Tokyo.

David Tshibuyi est un entrepreneur et artiste ayant vécu et grandi en République Démocratique du Congo. Depuis son plus jeune âge, il est témoin des violences qui se produisent à l’est de son pays : des meurtres, des viols, et de nombreux Congolais innocents tués sans raison. La cause de ces actes de barbarie est liée aux conflits liés à la répartition des ressources dont dispose le pays : diamant, or, cobalt, coltan, etc. Aujourd’hui, ces nombreux minerais sont toujours autant sollicités par les dirigeants des pays extérieurs et la guerre n’en finit pas. Face à ce constat dramatique, le dessinateur congolais a décidé de créer une œuvre qui parle de cette crise qui traverse son pays et sur laquelle il a l’impression que le monde ferme les yeux. Et quoi de mieux comme nom pour évoquer un groupe d’individus puissants et hauts placés souhaitant faire main basse sur les trésors que renferment le sol congolais que La Guerre des richesses ?

Pour ce projet ambitieux, le créatif africain a beaucoup collaboré avec le pays du soleil levant, notamment avec Yuho Takagi, chef des projets culturels et de communication à l’ambassade du Japon en RDC. Cette histoire est le fruit d’une collaboration aboutie entre de jeunes artistes de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa et de jeunes étudiants japonais à Tokyo qui ont été dirigés par David Tshibuyi. À l’époque, ce dernier s’est rendu dans de nombreuses universités dans des amphithéâtres remplis d’étudiants afin de présenter son œuvre dans l’optique de sensibiliser le plus de personnes possible. Après avoir distribué son manga par l’intermédiaire de sa propre maison d’édition Bantū, l’artiste a vu son travail adapté en un film d’animation sorti le 28 octobre 2022 dont le synopsis est le suivant : 

“Dans un monde où règnent la violence, le désespoir et la mort, Ama, une jeune fille de 16 ans, est contrainte de survivre afin de surmonter la souffrance que ce monde lui inflige.”

 

Profondément résolu à vouloir ouvrir les esprits, David Tshibuyi cherche aussi à populariser l’art du manga dans son pays et pour cela, il n’hésite pas à multiplier les initiatives. Les 11 et 12 octobre 2019, il organisait la toute première édition du salon Manga en plein cœur de Kinshasa. L’événement a réuni les amoureux de bandes dessinées japonaises qui ont pu assister à des expositions du travail d’artistes locaux et participer à des jeux tels que des concours de gaming, des dédis, des projections d’animes. Une initiative que le mangaka souhaite réitérer à l’avenir afin de sensibiliser la jeunesse congolaise aux cultures extérieures.

La Guerre des richesses, un manga poignant qui ouvrira peut-être le chemin à d’autres auteurs de bandes dessinées congolais pour faire entendre leur voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *