Avec son littoral étendu entouré de milliers d’îles côtières, ses vastes forêts boréales, ses nombreux lacs et ses montagnes glaciaires, la Suède est un pays où la nature est reine ! Ces paysages naturels, de nombreux enfants dans le monde entier l’ont découvert dans l’anime Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson au pays des oies sauvages. Le Mag’ison vous propose d’explorer les origines de cette œuvre et de vous partager des anecdotes fascinantes qui l’entourent. Soyez prêts, car l’heure de l’envol a sonné !
Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson au pays des oies sauvages fut produit par le Studio Pierrot et comprend 52 épisodes réalisés en 1980 par Hisayuki Toriumi et scénarisés par Marty Murphy et Narumitsu Tagushi. Cette série d’animation tire ses fondations du roman suédois Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige écrit par Selma Lagerlöf. Tout comme dans le livre, l’anime raconte les péripéties de Nils, un garçon espiègle qui se retrouve réduit à la taille d’un petit lutin à cause d’une malédiction. Accompagné d’un jars appelé Martin et d’autres oies sauvages, il va débuter un long voyage à travers la Suède en quête d’un moyen pour retrouver sa taille.
Au vu de l’année de son lancement, cet anime peut être considéré comme l’un des précurseurs en matière de sensibilisation écologique dans le monde de la japanimation ! À l’époque, rares sont ceux qui abordent ce thème et il faut attendre des années plus tard avec des films à succès tels que Princesse Mononoké des studios Ghibli en 1997 avant de plus en plus voir émerger une conscience écologique dans les longs métrages ou séries d’animation. À l’origine, l’auteur Selma Lagerlöf écrivit son roman en le tournant de sorte à ce que les enfants suédois qui le découvrent aient l’envie d’en savoir plus sur la géographie et la nature de leur pays en décrivant des paysages enchanteurs. Afin que cet aspect ressorte le mieux possible dans l’anime, l’équipe de production s’est rendue en Suède pour prendre de nombreuses photographies sur lesquelles se sont basées ensuite les équipes de dessinateurs afin de rendre le tout plus réaliste et encore mieux immerger les spectateurs dans l’environnement scandinave. Chaque étape du voyage initiatique de Nils dans lequel il va prendre conscience de sa cruauté passée avec les animaux coïncide avec la découverte de nouvelles régions suédoises et de nouvelles espèces. Le garçon est confronté à la faune et la flore de la Suède et mesure à quel point ces dernières sont aussi belles que fragiles, d’où l’importance d’en prendre soin afin de les préserver. En présentant un héros qui ne se souciait jamais des conséquences de ses actes et qui devient de plus en plus responsable , cet anime a contribué à amener une conscience éco-responsable et à populariser l’importance du bien-être animal auprès de son public bien avant que ces sujets ne deviennent une préoccupation mondiale.
Côté musical, sa bande originale est l’œuvre de Toshiyuki Watanabe, dont les mélodies envoûtantes accompagnent à merveille l’ambiance poétique des épisodes. Des aventures qui furent tellement appréciées par le public qu’elles eurent le droit à de nombreuses adaptations, aussi bien en pièces de théâtre, films, séries, etc. Le roman eut même un tel impact en Suède que les billets de banque d’une valeur de 20 couronnes sont là-bas à l’effigie de Selma Lagerlöf.
“Il y a parfois chez les animaux quelque chose qui nous oblige à nous demander quelle sorte d’êtres ils sont. On a presque peur qu’ils soient des humains ensorcelés.”