Le jeudi 7 juillet 2022, nous apprenions avec effroi le décès tragique à 60 ans de Kazuki Takahashi, l’auteur du désormais cultissime Yu-Gi-Oh !. Un départ brusque qui, près d’un mois plus tard, fait encore trembler le monde de la pop culture. En effet, l’inventeur des aventures de Yugi et de ses amis ne laisse pas seulement derrière lui un manga mais bien tout un vaste univers chéri par des millions de fans chez qui résonnent aujourd’hui la passion du duel !
Pourtant à l’origine, rien ne laissait pressentir une telle destinée pour l’œuvre. De santé fragile, Kazuki Takahashi passait beaucoup de temps chez lui quand il était jeune. Dans son chez-soi, il s’adonnait à ses deux grandes passions : les jeux de rôle en tout genre qui le fascinaient (en particulier Donjons et Dragons) et le dessin. Malgré tout, ce n’est qu’au lycée qu’il commence à dessiner des mangas. Cela peut déjà paraître jeune, mais de nombreux cadors du manga s’y sont pris bien plus tôt ! Si à ses 19 ans, la chance lui sourit avec sa victoire au prix des débutants de l’éditeur Shogakukan grâce à son histoire ING Rabu Boru, les années suivantes sont plus compliquées. L’auteur nippon peine à convaincre les éditeurs et est contraint de travailler en parallèle dans une entreprise de jeux. Mais à l’instar du Pharaon, alias Yami Yugi, sa volonté inébranlable le pousse à continuer de travailler dur jusqu’à ce qu’il atteigne le Saint Graal : le feu vert pour la prépublication de son titre Yu-Gi-Oh ! dans le célèbre Shonen Jump en 1996. 8 ans plus tard et avec 38 tomes au compteur, l’histoire se termine et la légende s’est écrite !
À l’origine du succès, un concept terriblement efficace : les duels de monstres ! Des affrontements où deux adversaires utilisent leur deck composé de cartes en tout genre qui prennent vie sous la forme d’hologrammes une fois posées sur un disque de duel. Les géants des jeux ont vite flairé le potentiel, et en 1998, Bandai obtenait une licence pour éditer ses propres cartes Yu-Gi-Oh !. À l’époque, celles-ci étaient bien différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui. La collection ne possédait ni carte piège, ni carte magique, seulement des cartes monstres et des cartes personnages exclusives comme Kaiba et Yugi. Cependant, c’est bien les cartes éditées par Konami en 1999 qui lancèrent le succès du jeu de cartes ! Dès lors, les cours d’écoles se mirent à se remplir de jeunes duellistes qui apprenaient les règles du jeu et les appliquaient plus ou moins au cours de duels. La frénésie Yu-Gi-Oh ! fut démultipliée grâce à sa seconde adaptation animée Yu-Gi-Oh ! Duel Monsters sortie en 2000. Les joueurs se rassemblèrent en communauté, une fédération officielle vit le jour et de nombreux championnats nationaux et mondiaux virent le jour.
De nos jours, le marché des cartes est devenu un business plus que juteux. Parmi les plus de 21 000 existantes à l’heure actuelle, il en existe certaines vendues à des sommes complètement folles comme la version 1999 du monstre appelé « Le Soldat du Lustre Noir » qui fit la joie d’un collectionneur pour 2 millions d’euros. En plus d’être imprimée dans un acier inoxydable, le prix de cette carte s’explique car elle était un exemplaire unique au monde !
Quoi qu’il en soit, Yu-Gi-Oh ! reste toujours au cœur de l’actualité. Les Jeux Duel Links et Master Duel cartonnent et le neuvième anime de la licence appelé Go Rush !! a même débuté au Japon le 3 avril. Alors plus que jamais, c’est l’heure du du-du-du-du-du-du-duel !