Le premier mars 2024 restera gravé dans les mémoires comme une journée sombre et déchirante pour tous ceux qui ont grandi en admirant Son Goku, le héros au cœur pur dont les aventures ont captivé des millions de fans à travers le monde. Ce jour-là, le créateur de cet emblématique personnage, Akira Toriyama, nous a quittés à l’âge de seulement 68 ans. Dans un monde sans Dragon Balls pour exaucer nos vœux, la tristesse a envahi chacun d’entre nous alors que le maître japonais s’est envolé pour rejoindre le paradis. Mais derrière cette peine immense, réside un héritage immense, un legs précieux que Toriyama a offert au monde entier. Dr Slump, Dragon Quest, et surtout, Dragon Ball, ont marqué de leur empreinte l’histoire de la culture populaire. Aujourd’hui, le Mag’ison a le cœur lourd en vous invitant à redécouvrir le personnage de Goku sous un nouvel angle, et à comprendre en quoi ce dernier reflète l’âme même de son créateur, Toriyama.
Goku incarne des valeurs universelles qui nous touchent absolument tous. Tout d’abord, sa pureté d’esprit et son innocence sont des traits qui résonnent profondément en nous. Malgré les défis auxquels il est confronté, Goku reste toujours fidèle à lui-même, guidé par un sens inné du bien et du mal. Cette authenticité le rend immensément attachant, et c’est en grande partie grâce à cela qu’il est devenu un symbole d’espoir et d’inspiration pour tant de personnes. Les rassemblements ayant eu lieu de manière spontanée à l’annonce du décès de Toriyama dans des pays tels que l’Argentine et le Mexique où les habitants ont levé leurs bras vers les cieux afin d’imiter la technique du phare du Genkidama ont enflammé les réseaux sociaux et les commentaires témoignent de l’émotion des fans.
Ensuite, la détermination sans faille de Goku est une source d’inspiration pour tous ceux qui le regardent. Qu’il s’agisse de surmonter des adversités puissantes ou de poursuivre ses rêves avec acharnement, Goku ne recule jamais devant un défi et c’est précisément cette résilience et cette persévérance qui encouragent les fans à persévérer dans leurs propres luttes et à croire en leurs capacités. Sans oublier tout l’amour que porte le père de Son Gohan à ses amis et sa famille et qui est un idéal pour toute personne accomplie. Malgré sa force incroyable, Goku reste humble et prêt à tout pour protéger ceux qui lui sont chers. Cette loyauté inébranlable et cet esprit de camaraderie sont des valeurs que nous pouvons tous aspirer à atteindre dans nos propres vies au sein de notre propre quête d’amélioration personnelle. En effet, un trait omniprésent chez lui est sa volonté de se challenger et de se lancer continuellement des défis pour se dépasser. Toujours à la recherche de nouvelles frontières à explorer et de nouveaux sommets à atteindre, le père de famille incarne l’idée que notre potentiel est illimité lorsque nous nous en donnons les moyens. Ce dernier était d’ailleurs très clair quand il abordait le sujet lors du chapitre 228 du manga au cours de son premier face à face avec le prince des saiyens :
« Sur cette planète, nous savons que même les plus petits peuvent surpasser l’élite s’ils travaillent assez dur”
Au regard de son histoire, Goku n’est pas seulement un personnage de fiction, c’est un symbole intemporel de courage, de détermination et de compassion. Son héritage perdurera bien au-delà de sa création, continuant à inspirer et à toucher les cœurs de millions de personnes à travers le monde. Akira Toriyama peut être parti, mais son esprit vit à travers ce personnage emblématique qu’il a créé qui nous rappellera à jamais l’importance de poursuivre nos rêves et de défendre ce en quoi l’on croit, peu importe les défis qui se dressent sur notre chemin. Kamehameha !