Parisien pur souche, Loiki Nihon est un mangaka français dont vous n’avez pas fini d’entendre parler. Artiste passionné, il a décidé de vouer sa vie entière à l’univers O.S.E : L.I.F.E Project qu’il a créé. De ce vaste projet, la pierre fondatrice est le manga O.S.E scénarisé par lui-même et dessiné par le talentueux Shaos. Après un premier tome sorti en octobre 2018, un second en novembre 2021 et un troisième prévu courant 2023 aux éditions Tartamudo, le Mag’ison vous propose aujourd’hui de découvrir cet auteur !
Mag’ison : Bonjour Loiki, comment allez-vous ? Pouvez-vous nous présenter O.S.E en quelques mots ?
Loiki : Bonjour ! Ça va très bien merci. O.S.E est un grand univers qui sera décliné dans de multiples formes comme des jeux en tout genre, des romans ou des mangas comme c’est déjà le cas. Le but est que tout le monde, peu importe ses différences, puisse s’y retrouver.
Mag’ison : D’accord ! Quel est le processus de création pour un tome ?
Loiki : Pour l’essentiel, cela se découpe en trois parties. D’abord, je fais le storyboard et je l’accompagne d’un fichier Excel rempli du plus de détails possibles décrivant les moindres faits et gestes des personnages, qui doit parler, les plans, etc, afin de guider Shaos au mieux dans ses dessins. Ensuite, il y a une phase que j’adore tout particulièrement où l’on va se retrouver avec Shaos et où nous allons faire « vivre » le scénario. À ce moment-là, je travaille avec la méthode de l’Actors Studio, je me mets dans la peau de mes personnages et je dis leurs répliques à voix haute. Ça nous permet de voir ce qui colle, ce qui marche moins et Shaos peut ajuster ses dessins en fonction. Après, le travail se fait sur l’application Manga Studio. C’est là qu’on fignole les détails et qu’on rajoute des easter eggs ! Mais à part ça, il faut savoir que nous tenons à innover à chaque tome afin qu’aucun ne se ressemble. On adore faire des surprises ! Le tome 3 par exemple fera 300 pages.
Mag’ison : Effectivement, c’est généreux ! Comment vous est venue l’idée du concept de combattre ses phobies en étant équipé d’un casque de réalité virtuelle ?
Loiki : Un jour dans une librairie, je suis tombé sur un petit dictionnaire des phobies que j’ai trouvé fascinant. À côté, je suis un grand fan du film Battle Royale dont j’adore le concept. J’ai voulu lier les deux et j’ai trouvé que le monde de la réalité augmentée était parfait pour cela.
Mag’ison : Nous sommes actuellement en 2022, l’année durant laquelle se déroule O.S.E. Sachant que vous avez commencé à imaginer cette histoire en 2003, quel est votre ressenti sur l’évolution de l’Intelligence Artificielle, l’un des thèmes phares du manga ?
Loiki : Eh bien finalement, on n’est pas loin de ce que j’avais pu écrire dans le tome 1 avec le coup des puces électroniques par exemple. De plus en plus de personnes, comme les employés, s’en font implanter, le transhumanisme se développe et on voit que les robots remplacent progressivement l’Homme. Et on remarque que les plus grosses dérives de la robotique viennent des humains !
Mag’ison : Une phrase pour convaincre nos lecteurs de lire O.S.E ?
Loiki : Je n’aime pas forcer les choses, je préfère laisser au gens leur libre arbitre. Cette œuvre est le miroir de mon âme et de celle de Shaos si vous vous sentez attiré par elle et que le style vous correspond alors bien sûr, venez la découvrir ! Ce manga, on l’a fait pour vous, alors o.s.e.rez-vous l’aventure ?
Mag’ison : Merci pour ces précisions. Pour être tenu au courant de toutes les actualités de O.S.E, n’hésitez pas à suivre la page Facebook @oselifeproject !