Le monde artistique est un terrain de jeux incroyable que Martial Le Minoux a exploré de long en large au fil des années. Il faut dire que le CV impressionnant de cet artiste né le 13 octobre 1962 parle de lui-même. Voix populaire de Clank dans la série de jeu Ratchet & Clank, ce comédien a de très nombreuses cordes à son arc…
En effet, Martial Le Minoux dispose d’une expérience solide dans différentes branches du secteur artistique. Amateur de spectacles vivants, il rejoint rapidement la compagnie de Cirque de rue « Ay Caramba » avant de se produire dans des cafés théâtres. Ensuite, il bifurque dans des représentations de spectacles pour enfants avec des marionnettes puis dans un répertoire plus classique en tant que comédien dans des pièces telles que Roméo et Juliette de Shakespeare. Grand mélomane, c’est à seulement 34 ans qu’il assemble et met en scène un orchestre de jazz. Outre ces activités, il tourne également dans plusieurs courts-métrages, enregistre des documentaires et fait don de sa voix à des personnages de séries d’animation ou de jeux vidéo pour notre plus grand plaisir…
D’abord, Martial Le Minoux a le chic pour offrir un ton charismatique pour les personnages qu’il a doublé tels que Jōichirō Yukihira dans Food Wars ou Daiki Aomine dans Kuroko’s Basket. Que le personnage soit calme, intimidant ou enthousiaste, cet artiste incroyable a le don de faire passer toutes ces émotions. Dans la catégorie « personnages mystérieux », on peut dire qu’il est aussi bien rôdé en tant que voix officielle de Sakuya Togane dans Psycho-Pass ou du terrible Hiei dans Yū Yū Hakusho. À travers sa voix, le comédien réalise également un travail remarquable avec des héros tels que Leolio de Hunter X Hunter ou Richard Aldana dans Lastman et il incarne à merveille leur comportement tantôt désinvolte, tantôt farceur, tantôt triste. Ces deux personnages sont très directs, passent leurs temps à proférer des insultes et sont imparfaits, mais ils n’en restent pas moins attachants grâce aux touches de gentillesse que Martial Minoux met dans son jeu.
Néanmoins, le comédien est loin de se cantonner à ce style et peut dévoiler un côté beaucoup plus sombre. En effet, il est capable de se lâcher complètement et de se laisser aller au feu ardent de la colère comme en témoigne son travail très acclamé sur la voix française de Roy Mustang et notamment sur un passage en particulier, le combat de Mustang contre Envy. À ce moment-là, la rage que ressent ce personnage phare du manga Fullmetal Alchemist a atteint son paroxysme. Sur fond de musique épique et dans un déluge de flammes calcinant son ennemi pour l’emmener en enfer, Martial Le Minoux prête sa voix de façon saisissante à Mustang en laissant exploser sa fureur et sa folie vengeresse. D’autre part, l’artiste est à l’aise pour doubler des personnages tourmentés, voire de véritables psychopathes ! Ainsi, la folie de l’instable Takaoka crève l’écran dans Assassination Classroom tandis que les rires sadiques de Jason dans l’anime Tokyo Ghoul ne manqueront pas de traumatiser les plus sensibles.
Il est indéniable que Martial Le Minoux est caméléon aux multiples talents qui réserve encore à la pop culture énigmes et mystères, ce qui tombe à pic pour cet artiste qui prête sa voix au Professeur Layton.