Du pouvoir de l’infini à la rage d’un Saiyan, Mark Lesser a dû avoir l’esprit ouvert pour doubler une foule de héros charismatiques d’animes. Très connu du public francophone pour être la voix de Joey dans Friends, vous allez découvrir dans ce dossier que cet artiste a plus d’une corde à son arc !
Quand le pays des grenouilles rencontre la terre de l’oncle Sam, c’est une bonne alchimie qui se crée ! Né le 23 juin 1963 à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine d’une mère française et d’un père américain, Mark Lesser était sûrement prédestiné à atterrir dans le milieu artistique. Dès l’âge de 7 ans, il fréquente l’école des enfants du spectacle et c’est là-bas qu’il se fait repérer en 1970 pour une première apparition prestigieuse dans le monde du doublage puisqu’il prête sa voix au chaton Berlioz dans le Disney à succès Les Aristochats. Il réitère une prestation remarquée en 1975 au cours du deuxième doublage du film Pinocchio datant de 1940 pour lequel il est la voix du pantin lui-même. Par la suite, il prend des cours de théâtre à l’Université Paris VII, puis il part aux États-Unis. Il faudra attendre 1987 pour qu’il recommence le doublage et décroche à nouveau de grands rôles. Au cinéma, il se fait rapidement une place dans le cœur des fans en doublant des acteurs connus tels que Matt LeBlanc (Joey dans Friends), Nicholas Brandon (Alex dans Buffy contre les vampires), Johnny Depp dans 21 Jump Street, etc. Cependant, ce n’est pas tout, car du côté de la japanimation, la popularité des personnages qu’il a doublé a de quoi faire frémir !
Dans le légendaire Dragon Ball Z, Mark Lesser a effectué 3 doublages, 3 voix différentes pour 3 personnages qui sont des légendes du show nippon. Le premier est souvent considéré comme l’un des héros les plus charismatiques tous mangas confondus : Trunks du futur ! Avec sa voix grave et posée, le comédien a su faire ressortir le côté charismatique et mature du personnage. Et quand dans l’anime, le fils du prince des Saiyans est face à une situation de détresse, comme lorsqu’il voit son père Végéta se faire massacrer par Cell, Mark Lesser rend sa voix totalement aiguë et instable pour faire ressortir ses émotions. Coïncidence amusante, il est également la voix du frère de cœur de Trunks, Son Gohan en personne ! Pour ce dernier, il apporte à son interprétation une grande part de gentillesse afin de coller à la personnalité du fils de Son Goku et n’hésite pas à monter dans les tons quand il se met en colère. Pour compléter cette trilogie “drabonballesque”, il faut ajouter que le franco-américain a prêté sa voix au super guerrier légendaire Broly, qui a particulièrement été mis en avant dans le film Dragon Ball Super : Broly sorti en 2018. Avec son timbre rauque , sa voix puissante et ses intonations explosives, il a su retranscrire la sensation de puissance brute qui se dégage du personnage.
Outre DBZ, Mark Lesser s’est illustré plus récemment en doublant Satoru Gojo, l’exorciste vedette de Jujutsu Kaisen. Pour le doubler, il a donné à sa voix une dimension mystérieuse, légère et ironique. Un succès quand on observe les commentaires de la VF qui portent sur un piédestal le travail réalisé par le doubleur.
Avec son épouse Malvina Germain, qui est entre autres la voix de Pamela Anderson, son fils Charles Germain, qui travaille aussi dans le doublage, et son frère, le comédien David Lesser, on peut affirmer que pour Mark Lesser, toutes les voies mènent au doublage !