Nana révélations intimes sur la rockstar !
Crédits : deviantart.com - Piweman

Nana : révélations intimes sur la rockstar !

Comptant parmi les shojos les plus populaires au monde, le manga Nana d’Ai Yazawa regorge de personnages emblématiques et fascinants. En haut de cette liste, trône Nana Ōsaki, la chanteuse rebelle du groupe Black Stones alias Blast. Le Mag’ison propose aux amateurs de nostalgie d’explorer de plus près sa personnalité unique, son histoire touchante, sa psychologie et l’empreinte culturelle qu’elle laisse dans son sillage. Accordez les guitares, les violons, les regards, et direction la salle de concert !

Née le 5 mars 1981 à Meguro à Tokyo, Nana Ōsaki a eu la chance que les fées du rock se penchent sur son berceau. Dès sa petite enfance, elle possède une aura faisant que tout le monde la remarque, un atout dont elle se servira beaucoup toute sa vie. Pour quiconque la voyant, sa grande silhouette élancée, ses cheveux d’un noir de jais, ses vêtements punk rock, ses piercings et son maquillage sombre créent une image hypnotisante. En tant que chanteuse et parolière du groupe Blast aux côtés de ses partenaires Yasushi Takagi, Nobuo Terashima et Shinichi Okazaki, elle assume pleinement ce style vestimentaire qui fusionne les cultures punk et rock. Comme dit l’adage, elle a “le physique de ses idées”, et son look reflète une rébellion profondément enracinée en elle dont le moyen d’expression est la musique. Le récit poignant de cette adolescente s’entremêle avec l’ombre de l’abandon, une enfance élevée dans le quasi-orphelinat. La disparition précoce de sa mère et la perte ultérieure de sa grand-mère laissent en elle une empreinte indélébile, forgeant ainsi son caractère indépendant. Son destin prend un tournant décisif lorsqu’elle croise la route de l’insouciante Nana Komatsu. Ensemble, elles naviguent dans les eaux tumultueuses de la vie à Tokyo, faisant face à des défis leur laissant à chacune des cicatrices émotionnelles profondes. La séparation déchirante avec Ren, son ancien amant et bassiste, demeure le point de départ de bon nombre de ses problèmes.

En effet, derrière le visage de poupée et les traits fins de Nana se cache une force intérieure impressionnante, mais aussi une peur profonde de la solitude. Sa dépendance affective, bien que masquée par son attitude rebelle, révèle une grande complexité émotionnelle. Plus que tout, elle veut être aimée, mais toutes les personnes à qui elle tient finissent par prendre leurs distances un moment ou un autre avec elle car elle réitère encore et toujours les mêmes erreurs. Croyant bien faire, elle peut se montrer possessive à outrance comme c’est le cas avec Ren, ou encore faire preuve d’égoïsme en ne prenant absolument pas en compte les sentiments de ses proches. Plus le temps passait dans le manga, et plus son rapport aux autres devenait compliqué, d’autant plus avec l’augmentation de sa notoriété et les mauvais côtés du monde du show business. Sa relation avec Ren qui oscille entre des hauts intensément positifs et des bas terribles joue beaucoup sur son moral et elle a du mal à trouver un équilibre. D’autant plus qu’elle n’a jamais vraiment fait la paix avec son passé, ce qui fait qu’elle ne peut pas avancer sereinement dans la vie. À noter qu’au Japon, Romi Paku qui est la seiyu ayant doublé Nana Osaki est une véritable star tandis que la chanteuse Anna Tsuchiya qui s’occupe de sa voix chantée, a fait une belle carrière dans l’archipel.

Nana, par sa force et sa complexité, a laissé une empreinte inspirante sur de nombreux mangakas à travers le globe. Son influence dans la création de personnages féminins fait d’elle une muse incontestée qui continuera d’inspirer années après années les héroïnes de nos shojos préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *