Oshi no Ko, le phénomène des idoles
Crédits : Shūeisha

Oshi no Ko, le phénomène des idoles

Si vous vous êtes tenus au contact des actualités du monde des animes dernièrement, alors vous n’avez pas pu passer à côté d’Oshi no Ko. La diffusion de son premier épisode le 12 avril 2023 a provoqué un véritable boom sur la toile en arrivant dans le top des tendances sur Twitter au Japon et les réseaux sociaux se sont vus envahis de visuels de l’anime. Feu de paille ou succès pérenne ? Le Mag’ison décrypte pour ceux qui auraient raté le train les raisons pour lesquelles ce nouveau programme suscite une telle hype.

L’Homme ment, mais pas les chiffres. Prépublié depuis avril 2020 dans le magazine Weekly Young Jump de Shueisha, le manga Oshi no Ko vient tout juste de passer le cap des 9 millions d’exemplaires en circulation avec pour le moment 11 volumes. D’excellentes statistiques pour une œuvre aussi récente, d’autant plus avec l’explosion exponentielle de ses ventes puisqu’elles ont augmenté de 2 millions en l’espace de deux mois entre avril et mai, ce qui correspond à la période de diffusion de son adaptation animée. Cette dernière narre les destins croisés d’Aqua et de sa mère, Hoshino Ai, une superstar chanteuse et idole de la musique. En réalité, Aqua est la réincarnation du docteur Goro, qui n’était autre que le médecin en charge de Ai pendant sa grossesse. Tout se complique le jour où cette dernière se fait brutalement assassiner. Un événement qui va pousser Aqua à entrer dans le monde du show-business afin de découvrir l’identité de son père qui aurait commandité le meurtre et se venger. Sur le papier, avec son mélange d’intrigues autour d’enquêtes, de vie de star et de réincarnation, le projet a de quoi séduire ! D’autant plus au regard des deux artistes qui sont aux commandes…

En effet, Oshi No Ko est le fruit de la collaboration de deux mangakas très en vus en ce moment, Aka Akasaka (papa de Love is War) et Yokoyari Mengo (dessinatrice de Scum’s Wish). Une association explosive dont les éditeurs ont tout de suite flairé le potentiel et ont immédiatement décidé de prépublier le travail dans le magazine Weekly Young Jump de la Shueisha dans lequel le manga apparaît depuis avril 2020. Côté marketing, la promotion de son anime a été gérée d’une main de maître de façon à inciter les spectateurs à le regarder sans trop leur en dévoiler à coups de teasers, visuels et bandes-annonces intrigantes. Même au niveau de la forme, le fait de sortir un premier épisode semblable à un film de près de 1h20 a permis au public de bien s’imprégner de l’histoire. La qualité technique est pour l’instant irréprochable sur les épisodes déjà sortis et l’équipe d’animateurs prend de nombreuses libertés artistiques afin d’apporter une touche unique à la série dont l’un des éléments permettant de la distinguer entre milles et le design des yeux des personnages qui captent l’attention avec toutes leurs couleurs ainsi que leurs effets de lumière. Le fond de l’histoire est tout aussi intéressant en nous révélant les dessous de l’iceberg du monde du divertissement avec l’aspect sans pitié des personnes travaillant dans la télé-réalité et le caractère impitoyable de certaines personnes sur Internet.

Pour ce qui est de la musique, l’anime a su faire honneur à son statut et à son histoire parlant d’idoles puisqu’après le succès fulgurant de son opening, il a été confirmé depuis le 6 juin qu’il venait d’obtenir la première place au Billboard hors États-Unis. Pour rappel, ce prestigieux magazine consacré à l’industrie musicale publie chaque semaine un classement qui indique le succès des plus grands titres dans le monde, et il s’agissait de la toute première fois de l’Histoire qu’une chanson japonaise arrivait en première position !

Débuté le 12 avril 2023, nul doute qu’Oshi no Ko réserve une dernière partie de concert haletante pour ses épisodes restants !

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