À seulement 18 ans, moblink goblin, Paul Gyrma de son vrai nom, est en train de travailler d’arrache-pied sur le premier chapitre d’une histoire qu’il aimerait proposer à l’application Webtoon pour qu’elle soit publiée. Le Mag’ison s’est entretenu avec lui et vous raconte l’histoire de ce jeune prodige africain.
Bien qu’il vienne du Congo-Brazzaville, c’est au Bénin que grandit et vit Paul Gyrma. Vers ses 7 ans quand ses parents reçoivent leur première télé à la maison, le garçon découvre avec surprise le monde des mangas et tombe en admiration absolue devant les animes tels que Nicky Larson. Dès lors, va naître dans sa tête le rêve de devenir mangaka et de vivre de cette nouvelle passion. Enthousiasmé, il commence à s’armer d’un crayon à papier, à créer ses propres personnages, histoires et à seulement 8 ans, il réalise sa première bande dessinée dans un cahier. À l’école, ses dessins ne passent pas inaperçus auprès de ses camarades qui le félicitent et l’encouragent à reproduire le style des personnages d’anime pour s’améliorer. Seulement, le petit Paul déteste l’imitation et se concentre sur la création de personnages entièrement sortis de son imagination. Ainsi malgré son jeune âge, Paul a créé le nombre impressionnant de 40 BD dont la taille varie de quelques pages à plusieurs carnets entiers. Réalisant jusque-là tout son travail sur des cahiers avec un stylo noir, l’année de ses 15 ans va marquer un tournant dans sa vie.
En effet, c’est à cette époque qu’il obtint son premier portable qui lui permit de s’ouvrir au monde grâce à Internet et de découvrir de nombreuses applications pour le dessin numérique ou dédiées à partager du contenu de jeunes créateurs mangas. Un déclic pour l’artiste en herbe qui va travailler dur pour maîtriser ces nouveaux outils. Un an plus tard, alors qu’il a déjà partagé de nombreux dessins sur Facebook, Paul est contacté par un Français tombé sous le charme de son travail qui lui propose d’imprimer des pages de son projet en cours Jouvencia pour qu’il aille les présenter à la Japan Expo. Malheureusement, l’artiste ne termine pas dans les temps mais comprend alors que son travail a vraiment le potentiel de plaire au public. Motivé, il explore Facebook et ses recherches finissent par le conduire à un groupe composé d’une bande de jeunes rêvant d’être mangakas qu’il intègre immédiatement. Ensemble, ils se donnent des conseils et finissent même par créer un magazine en ligne où ils partagent leurs one-shots et qui rencontre un certain succès avant qu’il ne soit dissous à cause d’un différend des créateurs. Second coup dur pour Paul, ses parents veulent qu’il arrête de dessiner pour se concentrer sur son bac et toute la famille déménage. C’est là que l’adolescent va faire une rencontre déterminante…
Dans sa nouvelle ville, Paul se lie d’amitié avec Clémenceau, un garçon qui va l’initier au monde des webtoons et lui proposer d’écrire une histoire avec lui. Après de longs efforts, le premier chapitre de leur œuvre Strial qu’ils ont imaginé est publié sur la plateforme Webtoon et reçoit des bons retours, mais Paul, en bon perfectionniste, n’est pas satisfait de ses dessins et les deux auteurs finissent par supprimer ce projet. Pendant l’été 2022, Paul décide de se challenger en participant au festival international Vootoon, un concours d’illustration de l’institut français du Bénin. À sa grande surprise, il remporte la compétition devant les 124 participants. Gonflé à bloc, il travaille désormais sur un nouveau projet baptisé Samedi, une histoire ayant pour héros l’incarnation de la mort qui souhaite aider les gens en apprenant la médecine et dans laquelle l’auteur a puisé dans sa tristesse afin de toucher les lecteurs. Une fois le premier chapitre terminé, il sera immédiatement envoyé sur l’application Webtoon pour être publié.
En parallèle, Paul s’est lancé dans l’illustration en freelance et propose ses services sur LinkedIn. Un artiste talentueux dont on entendra sûrement parler à l’avenir…
8 Commentaires
Ça c’est mon gar . Force à toi ❤️
Ne baisse jamais les mains. Un beau jour, ça va péter 🥰
C’est vraiment cool et j’aime bien
Trop fière de toi mon frère adoré ❤️
Force et Honneur camarade 🙂
Wouaooooooh 😍 .C’est très intéressant . Un parcours pleine de haut et bas . C’est émouvant .Du courage et beaucoup de courage car le chemin d’un artiste est long et avec ces efforts et sa determination il y arrivera.
N🧊
Continue Bros c’est le moment
Bro ce n’est que le debut.
Continue sur ta lancé tu as tout pour reussir.