"Pikachu Parade" - Yoshikazu Takada - Licensed under CC BY 2.0

Pikachu dans les mangas, ça donne quoi ?

Tout le monde se souvient de ce petit être jaune et joufflu à la queue en éclair avec son célèbre cri « pika-pi ! ». C’est en 1996 au Japon que Pikachu fait son entrée dans les premiers jeux « Pokémon Rouge » et « Pokémon Vert ». Huit générations plus tard et près de 901 créatures différentes au compteur, Pikachu reste le Pokémon plus populaire et la mascotte officielle de la licence. Vous avez forcément déjà vu cette souris de type électrik sur une carte, en figurine, en peluche, ou encore dans des jeux vidéo, mais vous êtes-vous déjà penchés sur les mangas dans lesquels Pikachu apparaissait ? Alors attrapez vos Poké Ball, armez-vous de votre mangadex et partez avec nous à la découverte de deux mangas mettant en scène Pikachu !

Le début de notre périple ravira les amateurs d’histoires d’amour et d’univers kawai dans Pokémon-Pikachu adventures, le manga de Tsukirino Yumi. L’histoire est celle de Marine, une jeune fille qui cherche par tous les moyens à séduire l’élu de son cœur en vain. Le grand-père de l’héroïne lui a promis de lui donner son puissant philtre d’amour à condition qu’elle parvienne à rassembler un certain nombre de Pokémon. Évidemment, le premier sur la liste qui va devenir son fidèle compagnon n’est autre que Pikachu qui va la suivre tout au long des 10 tomes de cette série publiée au Japon entre 1997 et 2003. Ici, ne vous attendez pas à des combats Pokémon, le cœur de l’action se concentre surtout sur la recherche d’objets perdus avec une ambiance comique. Le style de dessin shōjo met beaucoup en valeur le côté mignon de Pikachu en accentuant la rondeur de ses joues, la taille de ses yeux et de son sourire. Ce dernier est tellement mis en avant qu’il vole clairement la vedette à Marine et sa jolie frimousse. Apprêtez-vous à fondre.

La suite de notre voyage s’annonce bien plus sombre avec Pocket Monsters Special, un manga scénarisé par Hidenori Kusaka et d’abord dessiné par Mato puis par Satoshi Yamamoto. Depuis 1997, cette œuvre s’inspire principalement de l’univers des jeux ayant marqué l’histoire de la licence. Ce qui nous intéresse tout particulièrement est le deuxième arc du manga baptisé « l’arc Jaune ». Ce dernier débute par la disparition inquiétante de Red, le dresseur légendaire de Pokémon Rouge qui n’a plus donné signe de vie depuis longtemps. Encore plus troublant, son Pikachu qui est son Pokémon fétiche revient gravement blessé dans la ville du Bourg Palette. Un garçon du nom de Jaune prend alors Pikachu sous son aile et ils formeront ensemble un duo électrique à la recherche de Red ! Ce manga est loin d’avoir le ton enfantin de la série animée et se distingue par une histoire plus complexe et obscure. Les combats auxquels participent Pikachu sont brutaux et certains Pokémon finissent sévèrement blessés, voir mort… Si c’est l’aspect affrontement qui vous attire dans Pokémon et que vous voulez voir des attaques « tonnerre » fuser, alors vous trouverez votre bonheur avec ce manga.

Avec ces œuvres, on constate que Pikachu peut jouer sans aucun mal dans des registres différents, tantôt comiques ou plus sérieux. Des mangas du tonnerre à lire pour découvrir de nouvelles facettes de la star des Pokémon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *