Avec sa voix à la fois joyeuse et malicieuse, Céline Monsarrat est sans aucun doute l’une des comédiennes les plus connues des fans du petit écran. Bulma, Julia Roberts et bien plus encore, le Mag’ison vous emmène à la découverte du travail de cette artiste qui décoiffe !
Née le 13 janvier 1954 à Casablanca, au Maroc, Céline Monsarrat a tracé son chemin dans le monde du doublage en tant qu’actrice et dramaturge française. Une route qui a été définie par sa passion dès son plus jeune âge pour la comédie puis pour le doublage qui est arrivé dans sa vie d’une façon assez inattendue. En effet, un jour, alors qu’elle se trouvait sur un plateau d’enregistrement, le destin a décidé de lui faire un clin d’œil. Pendant qu’elle attendait son passage, un directeur artistique d’un autre plateau la repéra et lui proposa l’inimaginable : un essai pour doubler Julia Roberts dans le film mythique Pretty Woman. Les précédents essais avaient été rejetés, mais Céline était là, à l’instant parfait. Sa prestation est parvenue à le conquérir et c’est ainsi qu’elle devint la voix française emblématique de l’actrice, marquant le début d’une carrière exceptionnelle dans le doublage.
Pourtant, réduire le talent de Céline à ce seul rôle serait une grave injustice. Si les otakus francophones ont pu être autant bercés par l’anime culte Dragon Ball, c’est bien grâce à elle puisqu’elle n’est autre que la voix française emblématique de la belle Bulma. Et que serait la franchise sans sa rebelle aux cheveux bleus ? Sûrement pas le monument qu’elle est devenue aujourd’hui ! Dès les premières lignes qu’elle prononce quand elle double pour la première fois Bulma en 1986 pour Dragon Ball, on ressent une vraie personnalité qui ressort de la comédienne française. Dans son interprétation, Céline Monsarrat ne se limite pas à lire, mais elle transmet l’essence même de toute l’espièglerie et de la détermination qui la caractérise. On le sait, Bulma est une vraie tempête d’émotions, elle crie, rit, pleure et traverse un large éventail d’émotions tout au long de DB et DBZ, de l’excitation à la colère en passant de la joie à la tristesse. Quand on écoute le rendu du travail de la comédienne dans un épisode au hasard, on se rend compte à quel point chaque sentiment est crédible et palpable. Que ce soit pour la frustration face aux excentricités de Goku, ses moments de tendresse avec Vegeta ou son fils Trunks, la force de son doublage réside dans sa capacité à trouver l’équilibre subtil entre l’émotion et la crédibilité.
Outre cette connexion magique avec Bulma, la reine du doublage a prêté ses cordes vocales à de nombreuses autres héroïnes. Parmi elles, la fougueuse Joséphine March dans l’adaptation animée du célèbre roman de Louisa May Alcott Les Quatre filles du Docteur March où elle parvient à capturer toute la passion et la détermination de l’icône que représente cette héroïne de littérature. Lana, l’une des mystérieuses cités d’or, a également reçu la “Céline Monsarrat’s” touch pour lui conférer une aura plus aventurière et mystérieuse, de même que Clémentine de l’anime éponyme dans lequel la comédienne a pu imprégner sa voix de mélancolie pour mieux se fondre dans le personnage. La native du Maroc a même prêté sa voix à un petit être bleu, non pas à une Bulma miniature mais bien à la Schtroumpfette ! La féminité espiègle et le charme qu’elle a insufflés à seule femme Schtroumpf en ont fait une figure emblématique ! Avec les années, Céline a également eu l’occasion de doubler des personnages issus d’univers bien plus sombres. Son secret quand elle doit travailler face à une œuvre dérangeante ? “Fermer les yeux, et faire avec !” Une approche pratique permettant de se concentrer sur la performance vocale, faisant fi des images troublantes.
Ainsi, la symphonie des voix de Céline Monsarrat continue d’enchanter nos écrans et nos cœurs. Du rire espiègle de Bulma aux aventures poignantes de Joséphine March, chaque personnage résonne comme une note unique dans le vaste répertoire de son talent. Nul doute que les exploits de cette magicienne de la voix continueront à faire plonger toujours plus les fans dans l’univers enchanteur du doublage français.