Personnalité attachante ayant fait le bonheur du public avec entre autres ses airs de saxophone endiablés et ses mimiques inimitables, René Morizur est une figure incontournable des années 80 pour quiconque a connu les années dorées du Club Dorothée. Cependant, connaissez-vous vraiment celui qui était surnommé “Inspecteur Néné” au sein de son cercle amical ? Le Mag’ison vous propose aujourd’hui de remonter le temps à la découverte de cet artiste complet au parcours impressionnant.
Né le 5 février 1944 à Brest dans le Finistère, René Morizur est un saxophoniste, accordéoniste, multi-instrumentiste et acteur spécialisé dans le rock’n’ roll, le blues, mais qui était capable de s’orienter vers tous les styles. Tel le grec Orphée qui était doté d’un don pour jouer de la lyre, le musicien français fait preuve d’une extrême habileté au maniement des instruments qui lui valent de collaborer avec les plus éminents artistes de l’hexagone. Parmi eux figure Johnny Hallyday qu’il a accompagné de 1971 à 1984 mais également Daniel Balavoine avec qui il a travaillé sur son ultime album en 1985, ainsi que Michel Sardou, Bill Deraime, Sheila, Sylvie Vartan, Gene Vincent, Thierry Le Luron, Magma, et bien sûr Dorothée. Cependant, il faudra attendre 1987 et la création du groupe Les Musclés pour que la côte de popularité de René Morizur grimpe en flèche !
Ce groupe de musique dont il est l’un des 5 membres auprès de Bernard Minet, Rémy Sarrazin, Éric Bouad et Framboisier fut formé en même temps que la création du Club Dorothée, l’émission emblématique dédiée à la jeunesse sur TF1 que l’on ne présente plus. Cette joyeuse bande avait pour mission d’accompagner en tant qu’orchestre l’animatrice Dorothée au cours de ses shows à la télévision et en concert. Fort de leur succès grandissant, Les Musclés enregistrent leurs propres albums et sont très prolifiques enchaînant les hits et se hissant au sommet des ventes. De ces années, beaucoup ont retenu des titres tels que La fête au village et Moi j’aime les filles en 1989 ou encore Merguez-Partie sortie en 1990. Les portes du petit écran leur furent même ouvertes dans les séries signées AB Production Salut les Musclés en 1989 et La Croisière foll’amour en 1995 dans lesquelles les membres interprétaient leur propre rôle. Des prestations de René, on retiendra surtout la gentillesse de son personnage tendrement surnommé “Papy René” par Dorothée ainsi que ses nombreuses mimiques à se tordre de rire, sans oublier sa fameuse “pose Gollum”. En 1997, l’année où les émissions produites par le groupe AB Productions s’arrêtèrent, l’artiste touche-à-tout est parti vivre en Vendée et a voué la fin de sa carrière à jouer dans deux autres groupes : les Martins Musclés et les “Bluegators”. Décédé suite à une rupture d’anévrisme le 26 août 2019, René Morizur laisse derrière lui un vide immense et une marque indélébile dans l’esprit de quiconque l’a côtoyé. Pour l’ancien guitariste des Musclés Éric Bouad, René était un homme qui leur montrait le chemin, quelqu’un qui réfléchissait et lisait beaucoup. Le chanteur Bernard Minet ne tarit pas non plus d’éloges sur celui avec qui il a partagé une grande partie de sa vie en tournée :
“Les enfants l’ont vu comme un personnage inoffensif, tête en l’air. Il l’était. Pourtant, René était le musicien le plus accompli d’entre nous, celui qui avait tourné le plus souvent, le plus longtemps, et pour le plus grand nombre de gens. »
Un constat partagé par la femme du défunt qui rajoutera que la musique était toute la vie de son mari.
“On avait tous 20 ans, on rêvait, on s’aimait, la musique et le temps ont passé sans problème. On a changé de chemin mais c’était pas un drame, on a tous dans nos mains les souvenirs qui nous entraînent”