Sailor Moon, le renouveau des magical girls
Crédits : commons.wikimedia.org - cosplay

Sailor Moon, le renouveau des magical girls

Tout comme il y eut un avant et un après Dragon Ball dans le monde des shōnens, il y eut un avant et un après Sailor Moon dans le genre des magical girls. Jusque-là, celles-ci étaient toujours cantonnées aux mêmes rôles dans les mangas. Pour pimenter cette formule qu’elle trouvait redondante, la mangaka Naoko Takeuchi rajouta pendant l’élaboration de Sailor Moon un ingrédient jusqu’ici jamais utilisé : le sentai ! Imaginez alors des héroïnes au look adorable combattant des forces maléfiques venues d’autres planètes, il s’agissait pour l’époque d’une véritable révolution ! Ainsi, on devine facilement qu’il ne fallut pas attendre longtemps après la sortie de son premier tome en 1991 pour que l’œuvre commence à conquérir le cœur du public !

Sailor Moon, c’est d’abord une esthétique unique et atypique. Tout le monde connaît l’amour des Japonais pour le kawaï. Plus qu’un simple phénomène, c’est là-bas une véritable religion ! Les objets, accessoires et tenues mignonnes sont omniprésentes et le chara-design des héroïnes ne déroge pas à la règle. En effet, le costume de chaque Sailor est composé d’un uniforme de marin avec un nœud et une jupe courte dont la couleur est représentative de sa planète. Rajoutez à cela de longs gants blancs élégants, des bottes hautes sans oublier la touche finale avec leurs tiares serties d’une pierre d’une couleur unique et vous obtenez un mélange fascinant entre l’uniforme japonais d’un côté et la tenue de super-héros de l’autre.

De plus, pour juger de l’impact toujours aussi fort de Sailor Moon, il suffit de jeter un œil à sa popularité dans le monde du cosplay ! En effet, s’il y a bien un pari où vous êtes sûrs de ne jamais être perdant, c’est celui de dire que vous trouverez toujours en convention des gens déguisés en personnages de la licence Sailor Moon. Si vous vous aventurez à la Japan Expo, à la Paris Manga ou à tout autre rassemblement otaku du style, vous aurez du mal à parcourir une allée complète sans tomber sur une Sailor Mercury, une Sailor Mars, une Sailor Venus ou autres ! Les tenues colorées de ces héroïnes sont très prisées pour leur fantaisie et le fait qu’elles soient attirantes même pour les non-initiés. Facilement commandables sur le net à des prix abordables, il suffit de se mettre une perruque sur la tête et le tour est joué ! De plus, tous les objets magiques présents dans le manga se prêtent à merveille au cosplay ! En effet, les cosplayeurs sont en général fans des gadgets et armes des personnages qu’ils incarnent, et ce n’est pas cela qui manque dans Sailor Moon ! Entre le sceptre lunaire, les sceptres planétaires permettant aux héroïnes de se transformer en guerrières Sailor et autres bracelets, colliers et bijoux magiques, les filles trouvent facilement leur bonheur ! Néanmoins, la gent masculine n’est pas en reste avec le célèbre et charismatique Tuxedo Mask. Avec son haut-de-forme, son masque blanc, son costume, sa cape, sa rose rouge et sa canne, c’est un personnage très apprécié inspirant le cosplay de nombreux garçons.

Enfin, au-delà du cosplay qui a un caractère plus rare, Sailor Moon s’invite volontiers dans le style de tous les jours. Peut-être le saviez-vous déjà, mais à de nombreuses reprises, l’œuvre a effectué des collaborations avec des marques de mode. La dernière en date est la nouvelle collection de Maje en mars qui met en avant des modèles à mi-chemin entre le manga et le prêt-à-porter détente pour femme. Cependant, accrochez-vous bien car pour ces adorables bobs, blousons et pantalons en velours rose bonbon, il faudra débourser pour l’ensemble complet pas moins de 465 euros.

Un total assez exorbitant nécessitant plus que les pouvoirs du sceptre lunaire pour se les offrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *