SnK, quelle fin pour le manga titanesque ?
Crédits : wallpapercave.com / Eren Yeager

SnK, quelle fin pour le manga titanesque ?

Une saison finale… Mais pas si finale que ça ! Récemment, le 3 avril 2021, est sorti le dernier épisode de la deuxième partie de la saison finale de Shingeki no Kyojin, alias L’Attaque des Titans. Et à la surprise générale, cette partie n’a pas couvert la fin de l’œuvre de Hajime Isayama et s’arrête à l’équivalent de la fin du tome 32. Une nouvelle rassurante pour les fans du manga qui craignaient de voir un sprint bâclé des animateurs afin d’adapter les derniers tomes 33 et 34 avec un nombre limité d’épisodes. Cette saison finale dont la première partie a été diffusée entre le 7 décembre 2020 et le 29 mars 2021 et la deuxième entre le 9 janvier et le 3 avril 2022 aura donc droit à une troisième et ultime partie annoncée pour 2023 !

Cette décision officielle est signée Mappa, le studio d’animation actuellement en charge de l’anime L’Attaque des Titans. Ce dernier aura le rôle de clôturer l’œuvre en beauté en animant les épisodes correspondants aux chapitres 131 à 139. Cependant, cette décision est loin de faire l’unanimité. Sur Twitter, un internaute appelé Saitav ironise :

 « D’accord, ils ont confirmé la partie 3 de la saison finale. Mais est-ce que ce sera bien la partie finale et pas une avant avant-dernière partie ? » 

D’autres en revanche se montrent plus critiques à l’égard du studio qu’ils jugent uniquement vénal à l’image d’Ivankov qui déclare les propos suivants :

« Je suis déçu par Mappa. Ils auraient pu s’arranger pour réaliser toute la fin dans cette partie mais ne l’ont pas fait. Ils ne s’arrêteront jamais sauf peut-être quand ça arrêtera de faire de l’argent ! »

Mais si l’anime n’a pas encore fini de faire couler d’encre, le manga lui est bel et bien terminé depuis le 9 avril 2021. Une fin ayant beaucoup divisé les fans et qui a fait se remettre en question l’auteur Hajime Isayama lui-même. Lors d’une interview accordée à la Kōdansha, la plus grosse maison d’édition de mangas au Japon, le mangaka déclare avoir été attentif aux réactions de ses lecteurs et que celles-ci lui ont donné des regrets. Il témoigne qu’il n’a pas réussi à retranscrire le climax du manga comme il l’aurait voulu et comprend que cette fin soit souvent mal interprétée et ne plaise pas à tout le monde. C’est d’ailleurs pour cela qu’il réalisa quelques temps plus tard huit pages supplémentaires afin de, selon ses termes, « compléter » le dénouement. Fort de ce constat, l’équipe de Mappa a déclaré prendre des libertés pour changer légèrement la fin de l’histoire. Et là encore, les commentaires sur ce choix vont bon train !

« Hâte de voir ce qu’ils vont faire ! S’ils peuvent améliorer la fin tant mieux ! » déclare SlytheCoop.

« Attention ils n’ont pas intérêt à faire n’importe quoi ou ce sera pire ! » met en garde Moonsun.

Quoiqu’il en soit, L’Attaque des Titans continuera à vivre dans le cœur des otakus. L’ouverture d’un musée dédié au manga de Hisayama dans sa propre ville à Hita en est la preuve vivante ! Ce lieu vous permet d’admirer entre autres des planches originales de l’auteur ou des objets marquants de l’histoire, le tout accompagné de commentaires du mangaka. Et si votre plus grand rêve est d’être pris en photo avec le titan ayant mangé la mère d’Eren, vous pouvez toujours vous rendre aux Studios Universal du Japon. Depuis 2015, le parc a ouvert une partie consacrée à l’univers de L’Attaque des Titans. Envie d’observer de près Annie ravager le District de Stohess ? Vœu exaucé. À la différence près que là, vous ne risquez pas de perdre la vie !

Pour l’avenir du manga, offrez votre cœur ! Shinzou wo sasageyo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *