À l’approche de l’été, à l’heure où les champs de fleurs printaniers sont pleinement épanouis et où les tournesols doubles géants de Californie s’apprêtent bientôt à fleurir, une vague de militantisme s’est emparée de la paisible ville de Jonathanland. À l’origine des revendications, deux femmes, Kizara Young et Holly Tilmann-Blair, qui ont créé l’association SOS enfants en danger. Le Mag’ison vous fait entrer aujourd’hui dans les coulisses de ce nouveau comité, de ses origines jusqu’à leurs projets.
La graine de l’idée de cette association germa en premier il y a quelques mois dans l’esprit de Kizara Young, mangaka respectée de la ville et heureuse mère de deux jumelles âgées de 10 ans, Ashley et Denise. Selon les informations relayées par l’un de nos journalistes s’étant entretenu avec elle, bien qu’elle ne veuille plus vraiment évoquer le sujet, sa fille Ashley aurait un jour subi une tentative d’enlèvement de la part d’un vagabond. Heureusement, tout s’est bien terminé car des passants ont vu le kidnappeur et l’ont fait fuir. Une histoire qui aurait pu très mal finir, comme c’est le cas pour d’autres familles aux États-Unis qui n’auront plus jamais la chance de revoir leurs enfants. Déterminée à ce que ce genre d’actes n’arrive plus jamais, elle a réfléchi afin de créer une association qui serait chargée de sensibiliser la population sur la question des enlèvements afin de faire en sorte qu’elle sache comment faire pour s’en protéger et que faire en cas de problèmes. Elle se tourna auprès d’une de ses amies, Holly Tilmann-Blair, afin de lui demander conseil car cette dernière connaissait très bien toutes les lois autour de l’enfance et était elle-même assistante sociale au lycée Alejandro Moya à Jonathanland, en plus d’être la maman épanouie de quatre enfants. Celle-ci a tout de suite adhéré au projet et elle a décidé d’aider son amie à ouvrir l’association avec toute sa maîtrise du côté administratif. SOS Enfants en Danger était née.
Depuis, ce duo de leaders féminin prend beaucoup de leur temps libre pour intervenir en milieu scolaire afin de mettre en garde la jeunesse. À l’école, ils expliquent de nombreuses choses cruciales comme le fait qu’il ne faut jamais suivre un inconnu qui nous demande de venir avec lui même s’il a l’air gentil, ou quand on est enfant de ne pas sortir en cachette sans prévenir les parents, etc. Elles introduisent toujours cette notion “d’inconnu” aux enfants en leur expliquant qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme qui ne lui a pas été introduit par leurs parents, leur famille, le personnel enseignant ou les administrateurs de l’école et qui cherchent à leur parler hors de la présence de leur père ou de leur mère. Elles se basent beaucoup sur les études du National Center for Missing and Exploited Children qui a répertorié les ruses les plus utilisées pour appâter un enfant. Parmi elles, on lui propose de le conduire quelque part, on lui offre des friandises, on lui montre un animal, on demande son aide pour l’aider à retrouver un animal, on lui offre de l’argent ou on lui demande son chemin. Kizara et Holly expliquent donc par exemple aux enfants qu’il ne faut pas suivre un homme ou une femme qui veut leur donner un chaton qui vient de naître, qu’il ne faut pas suivre un inconnu ou un mauvais proche disant que leur parent ont eu un accident et qu’il est venu les chercher parce que leurs parents seraient à l’hôpital. Dans ce cas, ils doivent se dépêcher d’aller en courant voir leur maîtresse pour la prévenir afin que celle-ci appelle leurs parents pour vérifier si c’est vrai, etc. De plus, les deux mères de famille donnent à tous ces jeunes des conseils pour leur sécurité en leur expliquant par exemple que si un jour, un étranger essayait de les emmener de force quelque part, il fallait crier à l’aide très fort pour alerter les gens autour.
Comme premiers soutiens dans leur combat, les deux femmes peuvent compter sur leurs familles qui les poussent ! Holly peut compter sur son frère Anthony, grand avocat du groupe médias de la tour E One Press ayant plusieurs contacts au gouvernement américain et proche du maire Arthur Froufrou. Il a discuté avec certains d’entre eux afin de leur suggérer des idées de nouvelles lois afin de protéger les enfants. Dès la rentrée prochaine à l’école à Jonathanland, les chauffeurs de bus devront par exemple être encore plus attentifs lors du ramassage scolaire ! Quant à la belle-sœur d’Holly Tilmann-Blair, Katy Tilmann, elle a utilisé son poste de journaliste pour rédiger un article consacré à leur cause. À leur échelle, même les plus jeunes de la famille apportent leur pierre à l’édifice car dans la famille Tilmann, quand quelqu’un entreprend un projet, tous les autres membres font tout pour le soutenir ! Parmi les trois neveux d’Holly, le plus jeune, Conrad, âgé de 10 ans, a par exemple fait un exposé en classe sur l’association cocréée par sa tante. Eli Tilmann, le grand frère, à quant à lui tenu un stand de prévention dans son lycée sur lequel il discutait de la sécurité des enfants et des adolescents. Même sa sœur jumelle Kimberly lui avait apporté son aide en créant des flyers et avait participé à cette journée, ce qui avait choqué de nombreux étudiants car c’était le premier événement bénévole auquel elle participait, elle qui n’est d’habitude jamais intéressée par les événements sans argent à la clé. Enfin, de leur côté, les jumelles Ashley et Denise encouragent leur mère, et à notre micro, elles ont confié qu’elle était “la maman la plus courageuse et forte du monde”.
Faisant l’unanimité partout où elle passe, cette nouvelle association est déjà soutenue par de nombreux élus et son avenir paraît très prometteur à Jonathanland !