Cette nouvelle œuvre de l’écurie Kana est le fruit du travail de deux passionnés, la dessinatrice Virginie Diallo, alias Kalon, et le scénariste Guillaume Dorison, alias Izu. Issus de la « génération Goldorak », ils grandissent tous deux au début des années 80, terrain propice pour développer leur amour du manga et des jeux vidéo. Ils décident de faire de leur passion leur métier et tracent chacun leur chemin en accumulant les expériences sur différents mangas, jusqu’à ce que le destin les réunisse sur un projet commun : Versus Fighting Story, un manga terminé en 4 tomes paru entre 2018 et 2020. À présent, ce tandem dont on avait constaté l’harmonie s’est reformé pour nous livrer Talento Seven, une histoire ancrée dans notre époque moderne où Internet et les réseaux sociaux font office de maîtres absolus. Le récit nous plonge en octobre 2022 et nous fait suivre l’histoire d’Adel, un adolescent toujours accompagné de sa meilleure amie Carla et qui rêve de partager sa passion du monde des jeux vidéo avec le plus grand nombre. Et justement, sa vie va être bouleversée le jour où il va faire la rencontre du célèbre vidéaste Benzou…
D’abord, intéressons-nous à Adel, le héros du manga. Derrière sa gueule d’ange, se trouve un vrai savant dont les connaissances relèvent du miracle en matière de consoles anciennes obscures et de jeux. Sa spécialité ? Connaître les détails techniques et pointus dont personne n’est au courant ! C’est son enfance passée au Maroc dans la salle d’arcade que tenait son père qui a affiné cette passion dévorante et peu commune. Très expressif, il s’extasie volontiers devant tout ce qui touche au rétro-gaming, qui est pour lui un domaine sacré ! Mais ce qui fait son originalité est surtout son hyperémotivité extrême : dès qu’il craque sous la pression, il fond en larmes telle une fontaine ! Un grand challenge à relever pour ses rêves de devenir un vidéaste reconnu… En revanche, à côté, tel le célèbre Yugi, il est capable de changer drastiquement de personnalité ! En effet, quand il partage ce qu’il aime, il est comme touché par la grâce et parvient à prendre aux tripes les gens qui sont touchés par sa passion dévorante ! Hélas pour lui, il ne contrôle pas encore ce don comme bon lui semble…
Un héros haut en couleurs donc et qui évolue dans un monde placé sous le signe de l’humour. D’une part, de nombreux personnages sont inspirés de réels créateurs de contenu parodiés à l’extrême afin de faire ressortir leurs exubérances. D’autre part, ce premier tome a un aspect ludique puisqu’il nous enseigne avec légèreté des infos pointilleuses sur des vieilles consoles à travers les dialogues ou les pages bonus ainsi que termes techniques sur les objectifs, micros et autre. On peut d’ailleurs saluer le travail de Kalon qui a su retranscrire à merveille ces différents objets tout en offrant une galerie de personnages variés aux mimiques tordantes. De plus, on constate vite le côté satirique du manga avec la présence par exemple du « Talento Seven », sorte de super agence de vidéastes dont les sept membres sont des caricatures sur pattes entre la fan des « vidéos réaction », le vlogueur toujours à l’étranger, etc. Au fil des pages, le scénariste pose une réflexion sur ce qui nous anime lorsqu’on est créateurs de contenu. Faut-il mettre son âme dans ses vidéos et partager sa passion au risque de rester dans l’anonymat ou alors faire un travail aseptisé flattant le moteur de recherche pour débloquer des partenariats ?
En tout cas Adel semble avoir pris sa décision, mais pour la connaître, il faudra lire Talento Seven !