Tower of God, au sommet des webtoons !
Crédits : nntheblog.com / Tower of Gods

Tower of God, au sommet des webtoons !

Véritable phénomène grandissant d’année en année, on entend de plus en plus parler des webtoons ! Ces bandes dessinées en ligne créées en Corée du Sud étaient initialement un marché de niche et ne s’exportaient pas trop mais ça, c’était avant l’avènement d’Internet ! Depuis, les statistiques sont colossales ; le chiffre d’affaires de l’industrie du webtoon sud-coréenne en 2021 a marqué un nouveau record en atteignant près de 1500 milliards de wons, soit environ 1,2 milliards d’euros ! Derrière ce succès se trouvent plusieurs œuvres pionnières ayant contribué à faire exploser le genre, comme c’est le cas de Tower of God. Appuyez sur le bouton de l’ascenseur et rendez-vous express au dernier étage du portrait de ce webtoon !

C’est en 2010 que Tower of God est publié pour la première fois sur la plateforme Naver Webtoon. Son auteur Lee Jong-hui, alias SIU, n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà créé d’autres histoires se déroulant dans un univers étendu baptisé Talse User Story, le même monde dans lequel évoluent les protagonistes du jour. Vous l’aviez sûrement deviné avec son titre mais l’histoire de Tower of God place au centre de son intrigue une tour aux dimensions titanesques composée de 135 étages dont chacun fait environ la taille de l’Amérique ! Chaque jour, une foule d’aventuriers ambitieux tentent de gravir les étages car, d’après la légende, absolument tout ce dont on peut rêver se trouve au sommet ! Cependant, cette ascension n’est pas possible pour tous. En effet, seuls les « réguliers » qui sont en quelque sorte des personnes « élues » par la tour peuvent l’effectuer. Plus rare, il existe aussi des individus rares ayant réussi à ouvrir les portes de la tour par eux-mêmes, « les irréguliers » ! Ces derniers sont souvent craints du fait de leurs grands pouvoirs et c’est justement le cas du héros, un garçon « irrégulier » appelé Bam. Celui-ci entame l’escalade de la tour à la recherche de Rachel, une fille qui représente tout pour lui… 

En entendant cela, vous pourriez être tentés de croire qu’il s’agit d’une énième et banale histoire de héros partant à la rescousse de sa princesse dans un monde de fantasy, mais détrompez-vous ! L’une des forces de l’œuvre est justement toute l’originalité liée au concept de la tour. Toutes les zones d’ombre l’entourant qu’on aurait pu prendre pour une faiblesse scénaristique sont en fait employées comme une force car l’auteur sait très bien où il va. Il sait saupoudrer son récit de révélations aux moments opportuns pour que nous autres lecteurs puissions découvrir les secrets que renferme la tour en même temps que les personnages. Des héros qui sont d’ailleurs développés avec finesse et sont loin d’être manichéens. Enfin, il y a un réel soin apporté à l’originalité des mises en scène, par exemple au niveau des changements d’étages. Pour passer au niveau supérieur, les aventuriers doivent en effet réussir une épreuve sous forme de jeu pouvant prendre diverses formes. Cela peut autant être des combats sans pitié qu’une partie de chat-perché géante en passant par des énigmes à résoudre ou des jeux à réaliser en coopération. Une grande créativité qui se reflète aussi à travers la mythologie complexe de ce webtoon ainsi que dans son bestiaire de créatures en tout genre.

Avec actuellement plus de 500 chapitres au compteur et même une adaptation en anime par le studio Telecom Animation Film en 2020, l’escalade de Tower of God n’est pas prête de s’arrêter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *