C’est un héros de manga, il est petit, a une force colossale et n’en fait toujours qu’à sa tête… Oui, il s’agit bien de Gon ! Mais pas celui qui est hunter et rêve de retrouver son père, non, Gon le dinosaure ! Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un superprédateur au sommet de la chaîne alimentaire préhistorique, le Tyrannosaurus Rex ! Nés de l’imagination de Masashi Tanaka, les sept tomes de Gon sortis entre 1992 et 2002 narrent donc les aventures de ce roi des lézards ayant survécu à l’extinction des dinosaures. Pour lui, le monde entier est devenu un terrain de jeux et il va s’en donner à cœur joie pour chasser et explorer le monde. Le Mag’ison vous propose un voyage dans le temps sur les pas de ce petit héros reptilien !
La première particularité de l’œuvre qui vous sautera aux yeux ou plutôt aux oreilles à la lecture est le fait qu’elle soit muette. Ni dialogues, ni bulles de pensées, ni kanjis pour indiquer les sons. Un choix qui peut s’avérer particulièrement déroutant quand on est habitué aux mangas où les personnages sont des pipelettes tels que Death Note ! Cependant, ce parti pris de l’auteur permet à son histoire de prendre une dimension plus universelle car, comme il l’affirme lui-même, ne pas avoir mis de textes lui permet de s’adresser avec simplicité à un public international. Ainsi, Gon a pu rencontrer du succès dans de nombreux pays et être publié aux États-Unis par Kodansha Comics USA, en portugais par Conrad, en espagnol par Ediciones La Cúpula, en suédois par Tago Förlag, etc. De plus, en se passant des mots, on peut d’autant plus apprécier et se centrer sur un autre point fort de l’œuvre : les dessins. Particulièrement détaillés et précis, ils contribuent à nous faire plonger encore plus dans l’univers à commencer par les animaux que le héros rencontre en cours de chemin. Pour les créer, Tanaka déclare qu’au-delà de s’être beaucoup documenté, il a décidé de se les réapproprier à sa façon. C’est ce subtil mélange qui leur confère un aspect plus expressif presque parfois « humain » permettant des interactions plus intéressantes entre les bêtes. Les amateurs de faune seront également servis avec toute une ribambelle d’espèces que vous aurez l’occasion de voir telles que des hyènes, aigles, ours, gnous, lynx et bien d’autres ! Le récit a également un côté très contemplatif avec les nombreux paysages dépeints de manière réaliste. Du Sahara en passant par l’Australie, l’Amérique du Nord, la savane africaine ou encore l’Antarctique, ce voyage vous fera voir du pays, mais vous fera aussi rire !
L’humour tient en effet une place de choix dans le manga avec le personnage de Gon. C’est un T-rex qui n’écoute que ses pulsions, n’a peur de rien ni personne et ce malgré son côté chétif. Mais attention à ne pas le sous-estimer, car avec lui, le proverbe « ce n’est pas la taille qui compte » prend tout son sens ! S’il ressent l’envie de se battre, il écrase aisément des lions. Il est d’humeur joueuse ? Il construit une hutte géante. Ce contraste entre sa taille et sa puissance couplé à son caractère capricieux le mène souvent à des situations tordantes. Même s’il est parfois impliqué dans des situations dangereuses, les réactions du dinosaure amènent un ressort comique indéniable à l’histoire.
Après un anime Gon dont les 50 épisodes furent diffusés entre 2012 et 2013, le créateur du petit dinosaure rêve maintenant d’un film live qui pourrait mettre en scène son protégé de manière plus réaliste. Restez donc attentifs car dans les années à suivre, vous pourriez entendre le roi des reptiles à nouveau rugir !