Depuis 1997, les fans de l’indémodable Berserk de Kentaro Miura connaissent une nuit sans fin, une éclipse qui ne semble jamais vouloir s’arrêter. Cette année-là sortait le premier anime adaptant le manga, un programme unanimement adoubé par les fans. Seulement voilà : depuis, ils n’ont plus rien à se mettre sous la dent ! Bien qu’ils aient pu patienter avec une trilogie de films sortie entre 2012 et 2013, les aficionados de ce monument de la Dark Fantasy souhaitaient voir un anime et ce n’est certainement pas l’adaptation en CGI de 2016 qui a pu les combler. Cependant, une lueur venue du studio Eclypse est venue déchirer le ciel tel le chevalier squelette avec la sortie imminente du teaser d’une nouvelle adaptation…
Le monde de Berserk est sur le point de s’embraser ! Quelques jours après avoir secoué internet après la publication d’un nouveau visuel mettant en vedette Guts, le redoutable Chevalier Noir, brandissant son bras arbalète, nous allons prochainement découvrir la bande-annonce officielle de l’anime Berserk: Le chevalier noir qui est prévue pour le 15 mai 2024. Une date qui résonne comme une prophétie pour les adorateurs de l’obscurité. L’annonce, faite via le compte officiel X de Studio Eclypse, a déclenché une frénésie parmi les disciples qui attendent avec impatience ce remake commémoratif de l’arc du Golden age, considéré par beaucoup d’observateurs comme le meilleur arc tout manga confondu. Cette nouvelle visualisation clé est la troisième à être dévoilée pour ce projet. Les fans se souviennent encore de la tonalité sinistre du deuxième visuel, évoquant la Main de Dieu et le Behelit pourpre, et du premier, mettant en scène Guts dans une confrontation épique avec un dragon redoutable. La bande-annonce, initialement prévue pour une première au Otakufest Saltillo les 18 et 19 mai, sera finalement disponible pour une audience mondiale le 15 mai.
Dans le monde, l’obsession pour Berserk ne se limite pas à l’anime. Les ventes du volume 1 de la série Berserk de Dark Horse Comics ont explosé aux États-Unis en mars 2024, confirmant ainsi la puissance toujours grandissante de cette saga d’ombre et de sang. Le volume 1 de cette édition Deluxe a dominé les ventes en termes de montant en dollars, affirmant son autorité telle une ombre imposante sur les titres concurrents. C’est simple : pendant le mois de Mars, ce premier tome de Berserk a été le manga le plus vendu aux États-Unis avec un chiffre d’affaires d’environ 725 000 $, ce qui représente plus du double du volume 37 de My Hero Academia, arrivé en deuxième position avec 313 000 $, tandis que le volume 2 de Berserk Deluxe complète le podium avec 306 000 $. Cette performance remarquable témoigne de l’attrait grandissant de Berserk auprès de pays qui ne sont pas culturellement ancrés dans une culture manga. En outre, l’œuvre a encore fait parler d’elle récemment par le biais d’un cosplayer salué comme « le Guts de la vie réelle » par le Studio Eclypse lui-même. Ce cosplayer professionnel, connu sous le nom de Taryn Cosplay sur les réseaux sociaux, a publié deux courts-métrages sur X en tenue complète du chevalier noir déclarant : « Devinez qui est juste super excité pour #BERSERK par @studio_eclypse. ? » Son ensemble ne manque d’aucun détail, avec son armure emblématique, un bras mécanique, des couteaux de lancer et bien sûr, l’épée légendaire du Tueur de Dragons.
Studio Eclypse a annoncé que la pré-production de l’anime à venir avait démarré en octobre 2023 et qu’il vise à « créer une adaptation 2D appropriée des histoires qui ont été négligées de ce médium, en commençant par le début. » Le studio a également annoncé sur un fil Reddit qu’il ne censurera aucune scène, promettant une immersion totale dans les ténèbres. Un soulagement pour la communauté pour laquelle le caractère sanguinolent de l’adaptation était importante afin de ne pas dénaturer le travail de Miura. Alors que la version de 1997 est toujours tenue en haute estime malgré ses imperfections et que la version la plus récente de 2016 est largement considérée comme un affront à l’œuvre originale en raison de son animation et de sa dépendance à la CGI, l’anime à venir de Studio Eclypse, semble être la lueur d’espoir dans l’obscurité pour les fans de Berserk, et pourrait enfin, après 27 ans, illuminer le chemin des sacrifiés dans les ténèbres !