Dans l’univers développé par la holding américaine Mason Ewing Corporation, l’Orphelinat des Étoiles Vagabondes se trouvant à Jonathanland revêt une importance capitale. Autour de lui gravite bon nombre d’histoires enchantées et d’événements organisés tels que la récente célébration de la nouvelle année avec tous les enfants du centre. Avant de vous raconter plus en détail le déroulé de cette soirée placée sous le signe de la magie, le Mag’ison revient sur les origines de la célèbre institution sociale johnlandaise.
Avant tout, il convient de rappeler que Jonathanland est considérée comme “the place to be”. Non seulement c’est là que se déroulent la plupart des aventures du petit héros Baby Madison et de ses proches, mais elle représente également une ville fictive idéale dans laquelle se trouve tout ce qui est essentiel aux yeux de son créateur Mason Ewing. Parmi ces éléments clés figure notamment l’Orphelinat des Étoiles Vagabondes qui fut l’un des premiers sur lesquels le créatif américano-camerounais travailla. Et ce n’est pas un hasard car ce dernier estime que chaque enfant ayant perdu ses parents doit pouvoir avoir accès à un orphelinat plutôt que de se retrouver seul dehors. À travers la présence de ce centre d’accueil de mineurs sans parents dans son monde, Mason Ewing tient à montrer à quel point les orphelinats sont importants.
Comme d’habitude, les petits pensionnaires de l’Orphelinat des Étoiles Vagabondes attendaient avec impatience la nuit du 31 décembre. Les festivités ont débuté dès le début d’après-midi avec “l’anniversaire des étoiles” de l’une d’entre elles appelée Eden, une fille de 5 ans. Si le nom de cette fête ne vous dit rien, c’est normal car c’est une invention de Barbara Simpson, la directrice des Étoiles Vagabondes. Chaque année, elle organise une fête aux enfants le jour où ils sont arrivés à l’orphelinat qui est une sorte de deuxième anniversaire. Après s’être bien défoulée et avoir fait des jeux en tout genre, la bande d’amis s’est rendue à l’extérieur de l’orphelinat pour effectuer un rituel qui se déroule toujours avant le Nouvel An : le lancer des bulles de l’espoir. C’est le nom que donnèrent les enfants des Étoiles Vagabondes aux lanternes volantes qu’ils allument une fois la nuit tombée. Ce sont des ballons à air chaud qui s’apparentent à des mini-montgolfières et qui sont en forme de bulles magiques. À Jonathanland, beaucoup de choses ont un rapport avec les bulles que l’on peut retrouver un peu partout dans les vieilles histoires et légendes de la ville. Pendant la cérémonie, les enfants ont pour coutume de mettre à l’intérieur de leur lanterne un petit message, dessin ou poème destiné à celui qui la retrouvera. Et pour que tout cela ne provoque aucune pollution, la fondation JL Environment qui se bat pour des causes environnementales s’associe chaque année aux Étoiles Vagabondes pour aider les enfants à créer des lanternes et messages avec des matériaux entièrement biodégradables. Une fois les bulles lâchées dans le ciel, les enfants se rendent avec Barbara et des surveillants dans une clairière proche de l’orphelinat et installent leurs télescopes.
Cette année encore, le célèbre astronome Geoffrey Blueguys est venu donner de son temps pour aider les enfants à mieux découvrir les mystères du ciel. Il leur a d’abord appris à reconnaître plusieurs astres comme l’étoile Grant, nommée ainsi en hommage à Grant, fils de Marie Flower, la fondatrice de l’orphelinat et qui connut un destin tragique en décédant à l’âge de 1 an. C’est aussi d’ailleurs pourquoi la structure s’appelle “Les étoiles vagabondes”, parce que la pèlerine souhaitait que son fils soit comme l’étoile de l’orphelinat et que ce nom sonne comme un porte-bonheur. Au fur et à mesure que la soirée avançait, certains enfants commençaient à s’endormir mais ils pouvaient compter sur le soutien de leurs frères et sœurs de cœur pour les réveiller ! Quand minuit arriva enfin, les enfants furent émerveillés devant un sublime spectacle de feux d’artifice pour lequel, comme à l’accoutumée, le maire Arthur Froufrou n’avait pas fait dans la demi-mesure. À la fin du show, comme un clin d’œil du ciel, les jeunes observateurs eurent la chance d’observer une pluie d’étoiles filantes, phénomène extrêmement rare qui les rendit fous de joie !
Lieu incontournable de Jonathanland, l’Orphelinat des Étoiles Vagabondes est reconnaissable à son logo composé d’une paire de mains dont les paumes sont tournées vers le ciel avec à l’intérieur deux silhouettes tendant leurs bras vers des étoiles. Un beau clin d’œil pour tous les enfants orphelins dans le monde qui aiment rêver en posant leurs yeux sur les cieux.