Dans ses vœux pour souhaiter une bonne année aux Johnlandais pour l’année 2023, Monsieur le Maire Arthur Froufrou est revenu sur sa volonté de poursuivre les efforts afin que la ville de Jonathanland soit toujours plus inclusive. Une municipalité qui accueillerait des personnes indépendamment de leur origine, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur capacité, leur âge, et qui veulent apporter du positif à la ville. Voilà pourquoi depuis le mois de janvier, la mairie propose des stages d’été bénévoles aux adolescents dans des structures se battant pour les droits des minorités car il est connu que pour faire évoluer les mentalités, il est important de faire un travail sur la jeunesse. Eli Tilmann, un adolescent âgé de 17 ans, fait justement partie de ces volontaires qui ont souhaité élargir leurs horizons. Pendant une semaine, il a été plongé dans le quotidien de l’association Les Ailes de la liberté LGBTQ+, une expérience unique qui a changé sa vie.
Durant toute cette semaine particulière, l’adolescent était accompagné d’un mentor vétéran de l’association pour le guider. Cette responsabilité fut confiée à Freesland Choopy, une infirmière de 35 ans travaillant au lycée Alejandro Moya et qui est la maman d’une petite fille avec sa compagne. Au cours du programme chargé de cette semaine, le binôme s’est rendu à plusieurs conférences et ateliers dédiés à sensibiliser le public sur les enjeux LGBTQ+, a participé à une réunion dédiée à créer une campagne de sensibilisation pour lutter contre l’homophobie, la transphobie et les stéréotypes, et bien d’autres… L’événement qu’a le plus apprécié Eli était une pride organisée à Jonathanland à laquelle de nombreuses personnes étaient venues défiler afin de célébrer la diversité et l’égalité des personnes LGBTQ+. Outre l’ambiance festive et les concerts, ce qu’avait vraiment aimé le jeune Eli Tilmann était le fait de pouvoir discuter avec beaucoup d’adhérents de l’association Les Ailes de la liberté LGBTQ+. D’ailleurs, cette dernière devrait prochainement collaborer avec le Los Angeles LGBT Center, l’un des plus grands centres au monde proposant des services de santé, de bien-être, d’éducation, d’emploi et à la tête de l’organisation de nombreux événements. Sept jours durant lesquels le Johnlandais est sorti grandi.
“Franchement, cette semaine a été juste incroyable ! Au début, j’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. En fait, avant ce stage, je n’avais jamais vraiment pris le temps de comprendre les enjeux auxquels les personnes LGBTQ+ faisaient face au quotidien. Je veux dire, je savais ce que signifiait LGBTQ+, mais je ne m’étais jamais mis à leur place. Il faut dire que je passe quasiment tout mon temps à traîner avec mes deux potes Logan Lost et Johnny Glanderwood pour résoudre des enquêtes ! En travaillant avec l’association, j’ai entendu tellement d’histoires et de témoignages de personnes qui ont dû surmonter des obstacles, ça m’a choqué ! Je me suis rendu compte d’à quel point il est important d’accepter les gens tels qu’ils sont, peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. J’ai vu à quel point la discrimination peut être destructrice et comment cela peut affecter la vie des gens. Cela m’a vraiment touché, et j’ai compris que de simples blagues que certains disent l’air de rien pouvaient beaucoup blesser. Je pense que c’est important de briser nos préjugés dès le plus jeune âge et que l’on se batte pour lutter pour la diversité, l’égalité et l’inclusion.”
Un témoignage qui prouve qu’il y a toujours de l’espoir pour que la mentalité des générations futures évolue grâce à la jeunesse. À Jonathanland en tout cas, on constate que les couleurs de l’arc-en-ciel se mêlent déjà harmonieusement au cœur des habitants.